skip to Main Content
5 Conseils Pour Profiter Pleinement De Ma Retraite

5 conseils pour profiter pleinement de ma retraite

Le départ à la retraite est un événement important. Il représente le début d’une nouvelle vie : vous allez pouvoir profiter de votre quotidien comme vous le voulez. Nos conseils pour bien vous préparer à ce changement et vous faire plaisir.

Conseil 1 – S’autoriser à profiter

Cela peut-être déroutant au début mais oui, vous n’avez plus de contraintes d’horaires et êtes entièrement libre de faire ce qu’il vous plaît. Profitez-en !

Autorisez-vous à vivre pleinement vos passions, que vous aimiez aller guincher sur les pistes de danse, ou taquiner le poisson au bord de la rivière.

Une envie de partir au bord de la mer ? Pas de souci, partez immédiatement profiter de l’air iodé et revenir chez vous en pleine forme. Vous pourrez d’ailleurs faire tout le tourisme qu’il vous plaira… dans la limite de votre portefeuille évidemment.

Conseil 2 – Un peu d’organisation s’il vous plait !

Pour profiter pleinement il faut, en effet, un minimum d’organisation, car oui, le temps file aussi quand il n’est pas minuté et il est facile de se perdre dans sa routine. Prenez donc le temps de vous organiser pour vivre cette nouvelle vie exactement comme vous vous le proposez.

Vous pouvez commencer par organiser votre quotidien :

  • Quelles activités pour prendre soin de mon lien social ? Je peux m’inscrire par exemple à un club de lecture, dans une association caritative, à une formation. La liste des possibilités est infinie !
  • Quelle activité physique j’intègre à ma routine ? Il est en effet indispensable de prendre soin de votre corps pour rester jeune le plus longtemps possible ! La promenade est l’un des meilleurs sports par exemple. Il parait même que promener son chien 20 minutes par jour permet de perdre 6 kilos par an. A vos laisses !
  • Quels services ai-je envie de rendre ? M’occuper de mes petits-enfants. Promener le chien de votre voisin qui travaille tard. Vous verrez, vos services sont (presque) toujours bienvenus et égaieront vos journées.

Organisez ensuite vos projets personnels :

  • Listez la liste de vos envies ou rêves et choisissez les 2 ou 3 qui sont le plus importants. Planifiez-les avant toute chose sinon ils risquent de ne jamais voir le jour.
  • Quel budget mensuel je peux me permettre de dépenser pour ces projets ? Si l’un des projets dépasse clairement ce budget, qu’est-ce que cela implique ?

Si vous avez plein de projets, il y a plein d’applications pour gérer ses tâches. Trouvez l’application que vous semble la mieux et demander à la jeune génération de vous aider à optimiser son utilisation.

Conseil 3 – Osez faire ce que vous avez toujours voulu faire.

Ne limitez pas votre planning à des activités agréables, vous avez l’opportunité de vivre vos rêves, lancez-vous !

Mon grand-père, médecin, mais aussi fan d’art moderne, a décidé de passer un CAP d’encadreur à la retraite pour pouvoir encadrer tous ses tableaux sur mesure. Pas facile, mais tellement gratifiant.

Une connaissance nous a tous surpris en réalisant l’un de ses rêves les plus chers mais aussi les plus secrets à près de 80 ans : devenir prêtre. Quelle belle aventure.

Sur Youtube il y a aussi cette vidéo d’une femme d’un âge certain qui danse mieux qu’une adolescente. Dans une interview elle avoue, après une vie dédiée aux autres, avoir décidé de devenir danseuse à la retraite.

A chacun de rechercher en lui les rêves qu’il souhaite accomplir. Et de s’en donner les moyens.

Conseil 4 – Si l’envie ou le besoin vous prend reprenez une activité professionnelle !

Que ce soit pour complémenter vos revenus ou pour  vouslancer dans une activité qui vous a toujours fait rêver, sachez qu’il est possible de reprendre une activité à la retraite.

Vous pourrez par exemple devenir micro-entrepreneur pour proposer des petits services (bricolage, jardinage, cuisine, ménage ou couture, par exemple).

Dans ce cas il est important de bien vous renseigner pour vous assurer que vous pouvez cumuler vos revenus et votre retraite complètement ou partiellement.

Dans la plupart des cas il est possible de cumuler 100% de votre pension avec ces revenus d’activités. Mais si vous ne disposez pas de tous vos trimestres ou partez à la retraite avant 67 ans, le cumul est, presque systématiquement, partiel.

Conseil 5 – Choisissez une bonne mutuelle spéciale retraite

Qui dit retraite dit aussi changement de mutuelle à prévoir. Plutôt que de continuer avec votre ancienne mutuelle salariée, il est conseillé de bien vous renseigner pour trouver une mutuelle parfaitement adaptée à vos besoins.

En effet, à partir de 55 ans, des dépensent de santé imprévues peuvent venir grever votre budget. De plus, de nouveaux postes de santé sont couverts par ces mutuelles sur-mesure ; comme les cures thermales dont il serait dommage de ne pas profiter.

Pour trouver mutuelle à votre pied, nous vous conseillons donc de passer par un conseiller comme ceux de 2A Assurances. Nos conseillers vous accompagnent pas à pas, pour définir avec vous vos besoins prioritaires et vous proposer la meilleure mutuelle en fonction de votre budget.

Pour discuter par téléphone avec l’un d’entre eux remplissez le formulaire sur votre droite ou appelez directement le 05 59 15 16 35.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top