CURE THERMALE

De plus en plus de médecins reconnaissent les bienfaits de la cure thermale pour le traitement de certains maux et maladies. En effet, cette pratique a depuis plusieurs années fait ses preuve, mais n’est pas assez bien couverte par la Sécurité Sociale. Souscrire à une mutuelle prenant en charge les cures thermales peut donc être très avantageux ! Cependant, il est difficile de trouver le contrat de mutuelle santé qui correspond à vos besoins et votre budget. 2A Assurances vous guide et vous explique tout ce qu’il y a à savoir pour choisir sa mutuelle pour une cure thermale !

Cure thermale : qu'est ce que c'est ?

La cure thermale est un traitement médical, reconnu et encadré sous prescription d’un médecin, qui vise à prévenir certains maux ou maladies grâce aux propriétés thérapeutiques d’eaux de source, boues ou encore gaz thermaux. Une cure thermale est réalisée dans un établissement thermal, souvent pendant une durée de 3 semaines, où le patient sera traité par exemple grâce à des bains, des douches, des applications de boue et de sable. Les cures thermales fonctionnent grâce à 3 techniques physico-chimiques :
  • Thermalité : utilisation de la chaleur
  • Soins techniques : utilisation d’effets massants
  • Eaux de sources : utilisation des propriétés thérapeutiques des eaux thermales
Les cures thermales n’ont pas pour but de soigner les maladies mais plutôt d’atténuer et de prévenir ces dernières. Ces cures peuvent être aussi vues avec une dimension pédagogique, un moyen de prendre du repos et de faire une pause dans sa vie.
  • Pédagogique → vous aider à devenir acteur dans le traitement de votre maladie
  • Repos → ceux sont des soins qui sont efficaces si l’on prend vraiment le temps de les faire et de se vider l’esprit
  • Pause → faire un break dans votre routine vous permet de vous éloigner de tout le stress qui empire vos maux au quotidien
C’est donc un type de soins qui permet de soigner le corps et l’esprit à la fois, deux domaines qui depuis quelques années sont reconnus par les médecins comme étant liés. C’est pour cette raison que lorsque votre médecin vous recommande de faire une cure thermale, celle-ci sera complétée avec des disciplines supplémentaires, comme par exemple de la kinésithérapie ou de la psychologie. Les cures thermales permettent de traiter de nombreux maux, ainsi les établissements reconnus et réglementés proposent souvent une double orientation. Cela signifie que lors de votre séjour en cure, vous pourrez soulager plusieurs de vos problèmes de santé : par exemple vos douleurs de dos et aussi vos problèmes respiratoires.

Qu’est-ce que la cure thermale permet de soigner ?

Une cure thermale n’a pas pour objectif de soigner les maladies graves. Mais elle permet, grâce à des méthodes naturelles, de soulager et d’atténuer les maladies dites chroniques, c’est-à-dire des douleurs qui handicapent au quotidien certains patients. Elles sont donc souvent efficaces contre les rhumatismes et arthroses, qui représentent 75% des problèmes que les patients souhaitent combattre en allant en cure. En faisant une cure thermale, vous pourrez donc traiter :
  • Rhumatologie
  • Affections respiratoires et ORL
  • Dermatologie
  • Gynécologie
  • Affections digestives et urinaires
  • Troubles métaboliques

Les cures thermales sont-elles réellement efficaces ?

Tous les médecins ne reconnaissent pas la cure thermale comme une pratique qui a pour objectif de soigner les maladies. Nombreuses sont les personnes qui se demandent donc si elles sont efficaces ! Encore une fois, les cures thermales sont utilisées à des fins préventives et dans l’objectif de soulager certaines douleurs. Ainsi, si vous avez des douleurs chroniques, que vous souhaitez éviter la prise de médicament et explorer votre bien-être intérieur, alors les cures thermales seront à juste titre très efficaces pour vous. De plus en plus de médecins, études cliniques et patients approuvent aujourd’hui les vertus que peuvent avoir les cures thermales sur la santé de chacun.

Où faire une cure thermale ?

Chaque établissement thermal a sa spécificité, l’établissement choisir dépendra donc du problème de santé que vous souhaitez traiter. Il vous suffira donc d’en discuter avec votre médecin qui pourra vous indiquer quel établissement est le plus apte à répondre à la prise en charge dont vous avez besoin. Ne vous inquiétez pas, il existe plus d’une centaine d’établissements en France, vous aurez donc l’embarras du choix !

Y-a-t-il une différence entre cure thermale et thalasso ?

Une cure thermale est considérée comme un type de soin médical, là où une thalassothérapie est considérée comme un loisir. En ce qui concerne ses effets, la thalasso est une activité préventive qui vise au bien être de la personne. Elle n’est donc pas une nécessité pour la santé du patient et ne sera pas prise en charge par l’Assurance Maladie, contrairement à la cure thermale.

Comment choisir sa mutuelle pour une cure thermale ?

Il est tout à fait possible de se faire rembourser sa cure thermale par la Sécurité Sociale, mais ce remboursement n’est possible que sous certaines conditions. On se rend compte que même si un remboursement est disponible, le reste à charge est souvent très élevé, ce qui vous dissuade de bénéficier de ce type de soins qui peuvent pourtant changer du tout au tout votre quotidien !

Pourquoi est-il difficile de se faire rembourser une cure thermale par la Sécurité Sociale ?

Il est difficile de se faire rembourser en intégralité sa cure thermale car le remboursement n’est possible que sous certaines conditions. La première étape pour se faire rembourser est de se faire prescrire une cure. Il est tout à fait possible de faire une cure thermale, mais seules les cures recommandées et prescrites par votre médecin peuvent bénéficier d’un remboursement. Ainsi, certains aspects de la cure comme par exemple une thalassothérapie, qui vise plus au bien être qu’à la santé en elle-même, ne peuvent être remboursés. De plus, même si votre médecin vous prescrit une cure, celle-ci doit viser à soigner certaines maladies.
  • Les maladies prises en charge sont les suivantes :
  • Affections des muqueuses bucco-linguales
  • Affections digestives
  • Affections psychosomatiques
  • Affections urinaires
  • Dermatologie
  • Gynécologie
  • Maladies cardioartérielles
  • Neurologie
  • Phlébologie
  • Rhumatologie
  • Troubles du développement chez l’enfant
  • Voies respiratoires
Même si vous réussissez à bénéficier d’un remboursement, vous n’aurez pas la chance de pouvoir choisir l’établissement où vous irez ! Vous ne pouvez être remboursé seulement que pour une cure dans l’un des établissements conventionnés par la Sécurité Sociale. Il reste encore de nombreuses autres conditions pour vous faire rembourser ! Vous ne pouvez réaliser qu’une cure par an par maladie traitée, la cure doit durer 18 jours maximum… et plein d’autres conditions. Il existe aussi certains coûts que la Sécurité Sociale ne peut pas prendre en charge. En fonction de vos moyens, cette dernière peut estimer qu’elle n’a pas à vous rembourser vos frais de transport et d’hébergement pour vous rendre et rester à l’établissement où vous réalisez votre cure. Ce qui peut être très coûteux lorsque l’on sait que pour être remboursé de sa cure, vous ne pouvez choisir l’établissement où vous vous rendrez ! Si l’on souhaite pouvoir faire une ou plusieurs cures thermales en toute sérénité, la meilleure solution est donc de souscrire à une complémentaire santé adaptée !

Comment choisir la meilleure mutuelle pour vos cures thermales ?

Les meilleures mutuelles pour vos cures thermales sont principalement les mutuelles séniors. En effet, c’est logique car lorsque l’on est sénior, nous avons tendance à souffrir plus fréquemment de maux de dos ou autres symptômes, maladies qui peuvent être facilement et efficacement soignées par une cure thermale. Il existe une multitude de complémentaires santé sénior… voici donc les clés pour choisir la meilleure mutuelle adaptée à vos besoins en cure thermale :
  • Vérifier la pris en charge des dépassements d’honoraires
Selon les établissements pour cure thermale, certains font plus ou moins de dépassements d’honoraires. Ces dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale et impliquent donc un reste à charge plus important pour le patient. Lorsque vous choisissez votre mutuelle, assurez-vous que votre forfait prendra bien en compte ces dépassements d’honoraires. Surtout que comme dit précédemment, vous ne pouvez choisir dans quel établissement vous réaliserez votre cure.
  • Avoir une prise en charge des frais d’hébergement et de transport
En fonction de vos revenus, il n’est pas garanti que la Sécurité Sociale vous remboursera vos frais de transport et d’hébergement dans le cadre de votre cure thermale.
  • Tenir compte du délai de carence
Le délai de carence est le dernier critère à examiner avant de signer votre contrat. Le délai de carence est tout simplement le temps entre la signature du contrat et l’effectivité de ce dernier. Ainsi, si le délai de carence est de 6 mois, alors ce ne sera que 6 mois après la signature du contrat que vos cures thermales seront remboursées par votre assurance.

Simplifiez votre choix grâce à un comparateur !

C’est facile de trouver l’offre la moins chère ou la plus complète… mais cela peut prendre beaucoup de temps de trouver la complémentaire la plus adaptée à vos besoins et votre budget en cures thermales. Vous devrez connaître vos besoins, visualiser votre budget, trouver un maximum d’offres puis les comparer une à une dans les moindre détails. Cette démarche est donc très fastidieuse et difficile lorsque l’on n’a pas les mêmes connaissances qu’un expert en assurances. Avec le comparateur 2A Assurances de l’Adour, nous vous garantissons qu’en quelques clics, nous vous proposerons les meilleurs contrats correspondant à votre demande. Cela vous permettra d’affiner la première étape de vos recherches. Une fois que vous aurez sélectionné le top 3 des offres qui vous semblent les plus pertinentes, vous pourrez nous demander un devis complet de l’offre choisie. Et pour vous accompagner lors de votre choix, vous pourrez bénéficier d’un conseiller expert en assurances gratuitement par téléphone. Nous sommes un comparateur indépendant : nos conseillers vous guideront de manière objective afin de vous garantir de trouver le contrat qu’il vous faut. Marre des tâches administratives ? Nos conseillers dédiés s’occupent de votre contrat, de la souscription jusqu’à la gestion des sinistres. Essayez dès maintenant !

Quel remboursement pour une cure thermale ?

Combien coûte une cure thermale ?

La médecine douce et tout particulièrement les cures thermales sont des médecines de plus en plus reconnues et approuvées par les médecins… mais pour être reconnue, votre cure doit être effectuée dans un établissement agréé. Ici, nous parlerons donc seulement du coup des cures dans les établissements labellisés dont les coûts sont encadrés par la loi. En moyenne, une cure thermale coûte 600€ dont 400€ sont pris en charge par la Sécurité Sociale (sous certaines conditions), ce qui implique un reste à charge pour le curiste de 200€. Le prix d’une cure thermale dépend de trois coûts différents :
  • Le prix du forfait thermal
  • Le prix du forfait de surveillance médicale
  • Le prix du transport et de l’hébergement
Le prix du forfait thermal va dépendre essentiellement du choix thérapeutique, c’est-à-dire de la formule dont vous avez besoin. Par exemple, si vous avez besoin ou non d’une hydrothérapie, ou le nombre de séances de kinésithérapie dont vous avez besoin en complément de la cure, va faire varier le prix. Lors de la cure, vous serez suivi par un médecin spécialisé, c’est ce qu’on appelle le forfait de surveillance médicale. Vous aurez minimum trois consultations avec ce médecin, dont chaque consultation vous coûtera 80€ voir 120€ en cas de double orientation (soit un total de 240€ à 360€). Le coût du transport jusqu’à l’établissement de la cure ainsi que l’hébergement sur place varient selon les établissements. Il est important de savoir que chaque établissement a sa spécialité. Pour être remboursé par la Sécurité Sociale et donc aller dans un établissement agréé, vous ne pourrez pas choisir l’établissement où vous vous rendrez. Le coût est donc très variable selon les cas, et peut être très élevé… sans que vous n’y puissiez grand chose.

Quels sont les remboursements disponibles par la Sécurité Sociale ?

Une cure thermale représente des frais importants, il est donc préférable de se faire rembourser pour tous ces coûts. Pour cela, la Sécurité Sociale peut vous rembourser une partie des frais, mais seulement sous certaines conditions. Voici les 4 conditions pour être remboursé par la Sécurité Sociale :
  1. La cure doit être prescrite par un médecin : la cure doit être effectuée car vous avez une maladie ou des maux spécifiques, et non seulement pour votre bien-être.
  2. Le séjour de la cure doit durer minimum 18 jours (durée habituelle prescrite par les médecins) : dans le cas où vous devez interrompre votre cure au cours des 18 jours, alors vous ne pourrez pas être remboursé. De plus, la Sécurité Sociale ne rembourse qu’une seule cure par an par maladie traitée. Cela signifie que si par exemple vous faites une cure car vous avez des problèmes respiratoires, vous pourrez être remboursé si, dans la même année, vous faites une autre cure mais cette fois-ci pour des problèmes de dos par exemple.
  3. La cure doit être effectuée dans un établissement conventionné par l’Etat : vous ne pourrez donc pas choisir le lieu où vous effectuerez la cure.
  4. La cure doit viser à traiter une des maladies suivantes :
  • Affections des muqueuses bucco-linguales
  • Affections digestives
  • Affections psychosomatiques
  • Affections urinaires
  • Dermatologie
  • Gynécologie
  • Maladies cardioartérielles
  • Neurologie
  • Phlébologie
  • Rhumatologie
  • Troubles du développement chez l’enfant
  • Voies respiratoires
En ce qui concerne les démarches administratives nécessaires au remboursement, vous devrez faire une déclaration de ressources afin de déterminer si vos frais de transports et d’hébergement pourront être pris en charge. Dans le cas où vos revenus annuels sont inférieurs à 14664€, alors vous pourrez prétendre à un remboursement de ces deux frais. Une fois toutes ces conditions réunies, vous pourrez être remboursé de votre cure. Voici les différents éléments que vous remboursera la Sécurité Sociale :
  • Forfait thermal : ce dernier est remboursé à hauteur de 65% du tarif de base. Par exemple, si votre forfait thermal coûte 600€, vous serez remboursé de 390€.
  • Forfait de surveillance médicale : ce forfait vous sera remboursé à hauteur de 70% par la Sécurité Sociale. Une consultation avec un de ces médecin coûte 80€ : vous aurez donc un remboursement de 56€ par consultation.
  • Frais de transports et hébergement : pour rappel, vous pouvez bénéficier de ce remboursement seulement si vos revenus annuels sont inférieurs à 14664€ pour une personne seule et 21996€ pour un couple avec enfant. Si vous remplissez ces conditions, alors vous bénéficierez d’un remboursement à 65%. Si ces frais vous coûtent 200€, alors vous serez remboursé de 130€.
Dans le cas où vous devez cesser de travailler le temps de votre cure, que cela a un impact sur vos revenus et que vos revenus annuels sont inférieurs à 41136€, vous pourrez demander à obtenir des indemnités journalières qui varient fortement selon les cas de figure.

Quelles sont les garanties si l’on souscrit à une mutuelle pour cure thermale ?

Même si vous vous faites rembourser par la Sécurité Sociale, il est fort probable que le reste à charge soit élevé. De nombreuses personnes adeptes des cures choisissent donc de se tourner vers une mutuelle avec une meilleure prise en charge des cures thermales. Voici les différents avantages de ces mutuelles :
  • Remboursement du ticket modérateur : tous les soins réalisés lors de la cure seront soumis à un ticket modérateur, ce qui vous permettra d’en être remboursé.
  • Remboursement des dépassements d’honoraires : les médecins des établissements pour cures thermales peuvent réaliser plus ou moins de dépassements d’honoraires, ce qui n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale. Grâce à une mutuelle, ces dépassements d’honoraires pourront être remboursés totalement ou en grande partie.
  • Remboursement des frais de transports et hébergement : comme vu précédemment, ces frais ne vous seront pas nécessairement remboursés par la Sécurité Sociale. S’il vous sont remboursés, ils ne le seront pas intégralement. Avec une mutuelle, ces frais pourront être entièrement pris en charge.
  • Plus de choix de formules : les offres des mutuelles ont beaucoup évolué… vous pourrez donc mieux choisir le type de forfait annuel que vous souhaitez en fonction de vos besoins en cure thermale pour maximiser vos remboursements.

Comment trouver la meilleure mutuelle pour cure thermale ?

Les mutuelles permettant un meilleur remboursement des cures thermales sont souvent les plus coûteuses. Pourquoi ? Tout simplement car les cures thermales font partie des soins dont les coûts sont les plus élevés. C’est pour cela que 2A Assurances de l’Adour met tout en œuvre pour vous présenter des offres de qualités et pas chères. Pour être sûr de faire le meilleur choix, vous devez identifier vos réels besoins en cure thermale. Une fois que vous y verrez plus clair sur vos attentes, vous pourrez, grâce à notre comparateur, trouver les offres qui vous correspondent le mieux en quelques clics. Nous vous permettons de réaliser des devis gratuitement afin de mieux cerner les différentes offres et leurs atouts. Si vous n’êtes toujours pas sûr de votre choix, nous mettons à votre disposition des conseillers dédiés gratuits et experts en assurances qui pourront vous guider durant votre choix… puis de la souscription aux gestion des remboursements. Testez dès maintenant !
  • TROUVEZ LA Cure thermale LA MOINS CHÈRE

  • JJ slash MM slash AAAA

FAQ de la mutuelle cure thermale

Le remboursement d’une cure thermale par l’Assurance Maladie est de 65% sur une base forfaitaire de 150€. Néanmoins, votre sécurité sociale ne rembourse pas toutes les cures, cela dépendra de votre motif. Le remboursement des cures thermales n’est possible que pour certaines pathologies.

Vous pouvez proposer à votre médecin de vous prescrire une cure thermale. Cependant, il ne revient qu'à lui de choisir s’il vous la prescrit ou non, en fonction de l’impact que cela pourrait avoir sur la maladie que vous souhaitez traiter. Sa prescription doit être faite au cours du trimestre où vous effectuerez la cure.

Les cures thermales sont fortement recommandées pour soigner l’arthrose.

Vous êtes libre de choisir où effectuer votre cure thermale. Néanmoins, il faut savoir que pour être remboursé de sa cure, il faut se rendre au centre que vous a attribué votre médecin.

La durée moyenne d’une cure thermale est de 3 semaines. De plus, vous ne pouvez vous faire rembourser que les cures de plus de 18 jours.

Vous vous posez des questions ?

C’est normal ! Retrouvez toutes les réponses à vos interrogations mutuelle, santé et besoins en assurances dans notre foire aux questions.