OSTÉOPOROSE

L’ostéoporose est une pathologie qui touche majoritairement les séniors de plus de 65 ans. Cependant, il arrive qu’elle apparaisse plus tôt vers l’âge de 50 ans, notamment chez les femmes. 39% des femmes de plus de 65 ans sont atteintes d’ostéoporose. Pour les plus de 80 ans, c’est 70% d’entre elles qui sont touchées dont 60% ont subi au moins une fracture. Les femmes sont certes plus touchées par cette maladie, mais ce n’est pas pour autant que les hommes s’en sortent indemnes. 15% des hommes de plus de 65 ans sont atteints d’ostéoporose. En tout, l’ostéoporose est responsable de 60000 fractures vertébrales, 50000 fractures du col du fémur et 35000 fractures du poignet chaque année.

Qu’est ce que l’ostéoporose ?

L’ostéoporose est une maladie osseuse qui s’explique par la diminution de l’épaisseur des os ainsi que sa transformation architecturale. C’est une maladie qui rend donc vos os plus fragiles et qui par conséquent augmente le risque de fractures. Le moindre petit choc peut devenir une fracture du col du fémur, des vertèbres ou du poignet par exemple. L’ostéoporose et l’asthrose sont des maladies similaires mais à ne pas confondre : L’ostéoporose touche directement les os et leur composition, alors que l’arthrose est due à l’usure du cartilage au niveau des articulations.

Comment diagnostiquer l’ostéoporose ?

Il n’y a pas d’âge pour réaliser son premier diagnostic. Ce dernier peut se faire à la suite de la détection d’une maladie pouvant entraîner une ostéoporose, comme par exemple l’hyperthyroïde ou une corticothérapie de plus de 3 mois. Les diagnostics sont aussi conseillés lorsque vous avez eu une fracture suite à un choc. Dans le cas des femmes ménopausées, un diagnostic peut s’imposer en cas d’antécédent parental, d’IMC inférieur à 19 ou de ménopause avant 40 ans. Le meilleur moyen de diagnostiquer une ostéoporose est l’ostéodensitométrie. Cette intervention soumet des rayons X à l’os afin de mesurer la densité minérale osseuse.

Comment traiter l’ostéoporose ?

L’ostéoporose peut se traiter de 2 manières :

Prévention

Mieux vaut prévenir que guérir : le meilleur moyen de prévenir de l’ostéoporose est l’activité physique. Évidemment, à un certain âge, on ne vous demande pas de courir un marathon. Mais augmenter son temps de marche chaque jour va vous permettre d’avoir une activité physique importante régulière. L’alimentation a aussi son rôle à jouer. Privilégiez les produits forts en calcium, la vitamine D, les aliments les plus alcalins et la vitamine K par exemple. Vous pouvez aussi vous équiper contre l’ostéoporose grâce à des protecteurs de hanches, un petit gadget qui peut réduire jusqu’à 70% des risques.

Traitements

Hormone substitutive : Cette méthode est destinée aux femmes ménopausées. Elle consiste à injecter des hormones substitutives de la ménopause, soit des oestrogènes naturels et progestatifs. Néanmoins, cette technique comporte des risques de cancer du sein, cardiovasculaires ou encore pulmonaires.

Modulateur sélectif : Ce traitement active les récepteurs aux oestrogènes afin de protéger de l’ostéoporose et sans augmenter le risque de cancer.

Ranélate de strontium : Cette technique permet de renforcer la formation osseuse. Cependant, elle provoque de nombreux effets secondaires comme par exemple des problèmes cardiovasculaires, allergies graves, inflammations, etc… Ce traitement est donc utilisé en dernier recours, soit pour des formes très graves d’ostéoporose.

Bisphosphonate : Ces médicaments complètent les hormones, limitent la diminution osseuse et renforcent la formation osseuse.

Tériparatide : Ce traitement est utilisé pour réguler le taux de calcium. Elle améliore donc la formation osseuse.

Denosumab : Cet anticorps arrête la formation de l’ostéoporose. Ce traitement est recommandé en cas de post ménopause.

Comment se faire rembourser ?

Malheureusement, la Sécurité sociale ne rembourse pas l’intégralité des traitements liés à l’ostéoporose. Le meilleur moyen d’être remboursé de ce type de soins est de souscrire à une mutuelle sénior.

Une bonne mutuelle santé va vous permettre de compléter le remboursement de la Sécurité sociale. Ainsi, là où la Sécurité sociale ne rembourse qu’une petite partie de vos frais, votre mutuelle va rembourser soit l’intégralité de votre reste à charge, soit une grande partie. Cela comprend des soins tels que le dentaire, l’optique, l’audition ou encore la médecine douce… mais aussi plus particulièrement les soins liés à l’ostéoporose.

Choisir une mutuelle santé qui répond à vos besoins va vous permettre de faire d’importantes économies. Par exemple, si vous savez que vous avez d’importants problèmes de vues, il est plus intéressant de souscrire à une mutuelle qui couvre bien les soins liés à l’optique. Une mutuelle santé complète peut aussi vous permettre d’assurer votre conjoint(e) et vos ascendants. La mutuelle santé vous propose aussi d’avoir une carte de Tiers Payant ce qui va vous permettre de ne pas avoir à avancer les frais de vos soins ou médicaments en pharmacie par exemple. De plus, selon la mutuelle santé choisie vous pourrez bénéficier de services supplémentaires. Comme, par exemple, des assistance en cas d’hospitalisation, des réseaux de soins vous permettant d’avoir des réductions chez certains professionnels de santé.

Vous l’aurez compris, la meilleure mutuelle pour vous n’est pas forcément la meilleure pour une autre personne. La mutuelle doit avant tout vous permettre de faire des économies sur vos frais de santé, et pour cela vous devez choisir une mutuelle qui couvre vos réels besoins. Avec le temps, votre santé évolue et vos besoins changent, c’est pour cela que pour bien se faire rembourser des soins tels que ceux liés à l’ostéoporose, une mutuelle sénior sera la plus adaptée.

Comment choisir la meilleure mutuelle sénior ?

  1. Identifiez vos besoins
  2. Comme expliqué précédemment, tout le monde n’a pas les mêmes besoins. Afin de déterminer les critères de remboursements que vous attendez de votre mutuelle, déterminez tout d’abord vos potentiels besoins santé :

    • Antécédents médicaux
    • Hérédité
    • Activité professionnelle
    • Mode de vie
    • Problèmes de santé actuels

  3. Renseignez vous sur les remboursements de la Sécurité sociale

  4. Plus l’on vieillit et plus les frais de santé augmentent. La Sécurité sociale quant-à-elle ne rembourse pas forcément l’intégralité des soins médicaux. Maintenant que vous avez établi vos besoins, vous pouvez vous renseigner sur les remboursements de la Sécurité sociale liés à ces besoins. Ainsi, vous saurez déterminer les postes de santé pour lesquels vous avez besoin d’une mutuelle santé.
    Contrairement à la Sécurité sociale, la mutuelle santé va par exemple couvrir :

    • La médecine douce (ostéopathie, cure thermale, acupuncture, homéopathie, etc…)
    • Le dentaire (implants dentaires)
    • L’optique (montures, verres, etc…)
    • L’auditif (prothèses auditives et entretien)

  5. Établissez votre budget cible
Les mutuelles séniors peuvent sembler cher et c’est normal ! Cependant, lorsque vous faites la somme des frais de santé dont vous aurez surement besoin, vous vous rendrez compte que le prix en vaut la chandelle. Lorsque vous déterminez votre budget, vous devez donc prendre en compte les frais que vous devrez payer sans mutuelle, et choisir une mutuelle que vous serez capable de payer tous les mois et qui, surtout, vous permettra de faire des économies lorsque vous serez face à vos frais de santé. Il faut donc comprendre que prendre la mutuelle la moins chère n’est pas forcément la meilleure solution. En effet, la moins chère veut en général dire qu’elle rembourse moins que les autres. Une bonne solution quand vous êtes en bonne santé, mais attention car personne n’est à l’abri d’un accident. Pour fixer le bon budget, il faut donc trouver l’équilibre entre vos moyens et le remboursement de vos besoins.

Pourquoi passer par 2A Assurances de l’Adour

On vous a donné toutes les clés pour vous permettre de choisir le meilleur contrat au meilleur prix. Cependant, analyser tous les contrats, les tableaux de garanties et comparer les prix, c’est long et fastidieux. C’est pour cela que passer par 2A Assurances de l’Adour pour choisir votre contrat vous changera la vie. En tant que comparateur, nous mettons à votre disposition un conseiller expert en assurance et qui vous est entièrement dédié afin de vous aider à trouver rapidement et efficacement le contrat qui correspond à vos besoins et à votre budget. Nos conseillers vous accompagnent gratuitement et vous épargnent les tâches administratives lors de la souscription. Ils vous suivront ensuite tout au long de la vie de votre contrat, afin de pouvoir vous conseiller tout du long et vous conseiller un meilleur contrat s’ils identifient une nouvelle opportunité pour vous. Comparez nos offres dès maintenant !
  • TROUVEZ LA Ostéoporose LA MOINS CHÈRE

  • JJ slash MM slash AAAA