Arrosage du jardin et économies d’eau sont bel et bien compatibles. Prenez soin de vos plantes tout en faisant des économies d’eau (et d’argent !) avec nos 3 astuces.
Pour faire des économies d’eau lors de l’arrosage de votre jardin, 2A Assurances vous recommande de :
- Adapter vos techniques de jardinage ;
- Opter pour un système d’arrosage économique ;
- Récupérer l’eau de pluie.
1. Adapter Vos Techniques de Jardinage
Les économies d’eau résident surtout dans la maîtrise de pratiques de jardinage économes. Voici 4 bonnes pratiques à mettre en place pour éviter de gaspiller l’eau :
1. Miser sur un potager économe en eau
Si votre souhait est de faire des économies d’eau, la première étape réside dans le choix de vos plantes. Choisissez des plantations moins gourmandes en eau telles que les asperge, les carottes, ou encore les pommes de terre.
Vous pouvez également vous diriger vers des cultures de mi-saison, qui profiteront des pluies du printemps et de l’automne et seront moins dépendantes de votre arrosage. Il peut s’agir ici de salades, petit-pois ou des épinards.
2. Privilégiez un arrosage en soirée
Un arrosage en soirée permet d’éviter l’évaporation de l’eau durant la journée. Il permet également aux plantes de prendre le temps d’absorber l’eau durant la nuit. Bien hydratées, elles résisteront beaucoup mieux aux chaleurs de la journée.
3. Biner la terre
Qu’est-ce que le binage?
Biner la terre signifie retourner la partie supérieure de la terre: celle se trouvant à environ 2 centimètres d’épaisseur. Le binage permet à la terre d’être plus perméable, favorisant la bonne irrigation des végétaux.
Le binage de la terre consiste, entre autre, à casser la croûte du sol si celle-ci s’est formée, et à éliminer les éventuelles petites mauvaises herbes qui ont pu se développer.
Quand et comment pratiquer le binage de la terre?
Il est conseillé de biner la terre après un jour de pluie ou un bon arrosage, et surtout lorsqu’une croûte de terre commence à se former. Le binage s’effectue à l’aide d’une binette, en effectuant des mouvements de va et vient.
Cette pratique est essentielle afin de faciliter la pénétration de l’eau d’arrosage par le biais d’une meilleure aération du sol.
4. Utiliser un paillage
Afin de conserver l’humidité de vos plantations, vous pouvez placer de la paille à leurs pieds. Couvrir votre sol limite les pertes d’eau dues à l’évaporation en le protégeant des rayons du soleil et limitant l’évaporation.
Le paillis est une solution adéquat qui réduit la température et maintient l’humidité. Le petit plus? C’est une solution peu onéreuse qui donnera une touche de style rurale à votre extérieur !
Une fois les techniques de jardinage économes maitrisées, opter pour un système d’arrosage automatique économique est la solution la plus optimale pour faire des économies d’eau.
2. Opter pour un Système d’Arrosage Economique
Un système d’arrosage économique permet de garder une maitrise automatique du débit d’eau. Les deux pratiques les plus courantes consistent à utiliser l’arrosage goutte à goutte par le biais de goutteurs, ou bien un tuyau microporeux.
L’arrosage Goutte à Goutte
Qu’est-ce que l’arrosage goutte à goutte?
L’arrosage goutte à goutte permet d’apporter la quantité d’eau nécessaire aux plantes par un mécanisme de micro-irrigation, sous forme de gouttelettes. C’est la solution d’arrosage automatique la plus économe, adaptée à de nombreuses cultures de légumes et de fleurs.
Comment mettre en place l’arrosage goutte à goutte dans votre jardin?
Si vous décidez de choisir l’option d’arrosage goutte à goutte, il vous faudra vous procurer un minimum d’équipement, notamment :
- Un tuyau porteur en polyéthylène basse densité traité anti UV et perforé;
- Des goutteurs réglables.
Les différents types de gouteurs
Le gouteur turbulent
Le goutteur turbulent assure un écoulement de l’eau parfaitement uniforme.
Le goutteur autorégulant
Le gouteur autorégulant fournit un débit d’eau régulier avec un grand choix de pression.
Le goutteur autonettoyant
Le goutteur autonettoyant est à privilégier lorsque l’eau provient d’une source qui peut provoquer l’obstruction de votre réseau d’irrigation (un puit creusé, par exemple).
Le goutteur anti-ruissellement
Votre jardin est en pente? Le goutteur anti-ruissellement est à privilégier afin de forcer les gouttes à se positionner et s’écouler dans les goutteurs.
Le tuyau assurera le transport de l’eau, tandis que les goutteurs se chargeront de la distribution homogène et automatique de l’eau. De quoi faire des économies d’eau, mais aussi de temps passé à arroser vos plantes !
L’arrosage goutte à goutte et l’espacement des lignes
Selon la texture et la granulométrie de votre sol, l’espacement des lignes d’arrosage va varier de 10 à 50 centimètres. Il est en général de 20 centimètres pour les sols légers et varie entre 30 à 50 centimètres pour les sols argileux.
Le Tuyau Microporeux
Le tuyau microporeux est une solution économique et écologique d’arrosage. Il empêche en effet le gaspillage en apportant la quantité d’eau nécessaire, sans excès, à vos plantes.
A la différence de l’arrosage au goutte-à-goutte qui s’effectue à l’aide d’un goutteur, le tuyau microporeux ne nécessite pas d’équipement supplémentaire. Ici, les gouttelettes d’eau s’échappent lentement par les pores du tuyau et permettent au sol de garder son humidité.
Ce système d’arrosage assure une irrigation régulière, de précision, qui laisse la terre souple. Pratique, le tuyau microporeux se faufile partout assurant un arrosage précis au pied des cultures. Attention tout de même à éviter une trop forte pression de l’eau pour respecter l’arrosage sous forme de gouttelettes.
Maitriser les techniques de jardinage économes et mettre en place un système d’arrosage adapté vous permet de faire un bon usage de l’eau. Une autre solution s’offre toutefois à vous : récolter l’eau de pluie.
3. Récolter l’Eau de Pluie
La récolte de l’eau de pluie est une pratique courante et légale dans le cadre du jardinage. L’eau est récoltée par le biais de récupérateurs d’eau de pluie.
La récupération de l’eau de pluie permet de faire des économies d’eau et d’argent. Il s’agit en effet d’une ressource gratuite et de qualité. L’eau du robinet contient de nos jours de nombreux additifs issus des traitements de l’eau du réseau de distribution, dont nous ne connaissons pas les réels effets sur les plantes. Les eaux pluviales apparaissent ainsi comme une solution plus adaptée aux plantes.
Il existe deux types de récupérateurs d’eau de pluie : extérieurs ou enterrés.
La cuve extérieur
Le récupérateur d’eau de pluie avec cuve extérieure est une solution simple et efficace. A l’aide d’un adaptateur fixé à votre gouttière, la récupération de de l’eau de pluie s’effectue sans beaucoup d’effort.
Si l’aspect esthétique vous inquiète, il existe de nombreux récupérateurs d’eau décoratifs. Oubliez le design de cuve ou bidon, et optez pour une belle et grande amphore si vous le souhaitez !
La cuve enterrée
La cuve enterrée est une solution plus professionnelle et plus coûteuse, qui nécessite un aménagement. Enterrée directement dans votre jardin, elle est reliée au réseau de plomberie et est acheminée avec une pompe immergée.
L’équipe 2A Assurances espère que ces 3 conseils pour faire des économies d’eau lors de l’arrosage du jardin vous ont été utils. N’hésitez pas à nous partager vos avis !
Pour plus d’articles 2A Assurances, consultez notre blog.