100% Santé et Mutuelle : Baisser ses garanties vaut-il le coup ?

Qu’est-ce que le 100% Santé?

100% Santé est entré en application depuis le 1er janvier 2021. La réforme permet à toutes les personnes couvertes par un contrat de complémentaire santé responsable, ou par la Complémentaire Santé Solidaire (CSS), d’obtenir une prise en charge à 100% de leurs dépenses en équipement auditif, dentaire et optique, sous certaines conditions.

Attention tout de même, car l’offre reste limitée à une liste de praticiens conventionnés, ainsi qu’à certains types d’équipements médicaux bien définis par la réforme.

100% Santé Prothèse dentaire
100% Santé Prothèse dentaire

Une Complémentaire Santé Responsable

Condition obligatoire pour bénéficier du 100 Santé, vous devez être adhérent à une complémentaire santé, ou mutuelle. Les bénéficiaires du RSA n’auront pas à se poser la question, puisqu’ils bénéficient automatiquement de la complémentaire santé solidaire.

 

Pourquoi un contrat de santé est-il qualifié de responsable ?

Le Choix du Terme Responsable

« Responsable » est le terme qui a été choisi car le but de ces contrats est de responsabiliser les patients et les prestataires en assurance, de leur inculquer une attitude raisonnable concernant les dépenses de santé qu’ils engendrent.

Depuis 2006, cela inclut par exemple le fait de consulter son médecin unique déclaré, et d’être limité au niveau des remboursements en cas de non-respect du parcours de soin. Nous pouvons aussi inclure les franchises, comme par exemple celle de 1€ lors que vous consulter un médecin en ville, qui ne sont ni remboursées par la Sécurité Sociale, ni par les mutuelles complémentaires. Leur but est la participation symbolique aux frais de santé.

Au 1er janvier 2016, les contrats responsables ont vu le jour. Règlementés, ils mettent en place des forfaits optiques adaptés pour éviter les abus et garantir un minimum de prise en charge. Un contrat qualifié de responsable respecte donc les tarifs et conditions règlementaires.

Qu’en est-il des contrats de complémentaire santé collectives?

Toutes les complémentaires santé collectives qui reposent sur un contrat responsable sont concernées par la réforme 100% santé.

 

Les équipements médicaux offerts par le 100% Santé

Si vous décidez de bénéficier de l’offre 100 Santé, vous aurez le choix entre des :

Aides Auditives

Des intra-auriculaires, à écouteurs déportés ou contours d’oreille avec au minimum 12 canaux de réglage et de nombreuses fonctionnalités (anti-acouphène, réducteur de bruit de vent, anti-Larsen, système Bluetooth, etc…).

Couronnes Dentaires et Bridges

Des gammes de prothèses dont la qualité esthétique est adaptée à la localisation de la dent. Si la dent est visible, vous aurez droit à une prothèse de meilleure qualité.

Lunette de Vue

Un choix parmi 17 modèles adultes, 10 modèles enfants et 2 coloris différents.

 

100% Santé
100% Santé

100% Santé et la Baisse des Cotisations de Mutuelle

Des Appareils Auditifs Pas Chers

L’accès facilité aux appareils médicaux cités ci-dessus soulage financièrement les personnes aux besoins en équipements couteux qui, pour pouvoir bénéficier de remboursements intéressants, devaient adhérer à des garanties de mutuelle élevées.

Pour exemple, afin de bénéficier d’un remboursement suffisant de leur appareil auditif, les malentendants se voyaient obligés d’adhérer à des garanties supplémentaires qui vont souvent de pair avec des cotisations élevées.

S’en équiper constitue en effet un budget conséquent : le prix moyen d’un audiophone est de 1500€ en France. Ces équipements font donc souvent parti des garanties les plus élevées des mutuelles seniors. Le 100% Santé est donc aujourd’hui largement apprécié pour la couverture de ces appareils auditifs.

Le Soulagement du 100% Santé

Trop chers pour la plupart des malentendants, c’est 67% des Français qui, en 2020, selon une étude de sante.gouv.fr, préféraient ne pas s’équiper. Coûteux, la couverture de cet équipement médical est désormais assurée par le 100% Santé, qui le rembourse suivant des critères précis, soulageant ainsi les plus démunis.

Libérés de cotisations de mutuelle élevées, il vous suffit de vérifier que votre contrat de santé est responsable, et, même pour les garanties de complémentaire santé les plus basses, la totalité des frais d’achat de votre équipement auditif vous sera remboursée. Point à ne pas oublier cependant : l’audiophone doit respecter les caractéristiques fixées par le 100% santé pour être entièrement remboursé.

Quand le 100% Santé Devient-il Intéressant?

Nous retenons que le 100% santé permet de baisser ses cotisations de mutuelle santé lorsque le niveau élevé de celles-ci était justifié par l’acquisition de ces-dits appareils. Cependant, les caractéristiques des équipements médicaux entièrement remboursés étant très règlementées, le patient peut voir un avantage de flexibilité et d’esthétisme en gardant le même niveau de cotisations auprès de sa mutuelle.

Les Inconvénients du 100% Santé

Une Limite de Flexibilité, d’Esthétique et de Confort

D’autre part, si vous souhaitez plus de flexibilité, d’esthétique et de confort dans le choix de vos équipements médicaux, le 100% Santé n’est peut-être pas la solution. Leurs caractéristiques techniques et esthétiques sont bien trop encadrées. En effet, bien qu’appréciés des personnes au petit budget de santé qui s’en privaient auparavant, les choix proposés par le 100% Santé restent basiques et limités.

Certaines personnes préfèreront certainement payer un petit peu plus cher, et donc ne pas choisir parmi les équipements proposés, afin de bénéficier de couronnes dentaires autres que métalliques pour soigner leurs dents qui ne sont pas celles du sourire.

Hospitalisations et Consultations Non Concernée

Le 100% Santé ne concerne qu’un certain type d’équipements médicaux et non les postes hospitalisation et consultation avec dépassement d’honoraires. La baisse des garanties de sa complémentaire santé pour réduire ses cotisations de mutuelle n’est donc pas intéressante pour les personnes ayant des besoins importants en consultations médicales et hospitalisation.

 

Le 100% Santé est une réforme intéressante qui facilite l’accès aux équipements optiques, auditifs et dentaires. Elle permet notamment l’amélioration de la qualité de vie des plus démunis qui passaient à côté de ces équipements médicaux par manque de moyens économiques. Les personnes qui se voyaient obligées d’adhérer à des garanties de mutuelle élevées afin de bénéficier de remboursements suffisants sur ces équipements médicaux peuvent, quant à elles, réduire leurs cotisations de complémentaire santé si elles le souhaitent. Le 100% Santé se limitant toutefois aux équipements, et à certaines caractéristiques bien définies, la baisse de cotisations n’est pas envisageable si elle a été choisie pour un autre poste de santé, ou bien si l’adhérent souhaite accéder à plus d’options techniques et esthétique dans son choix d’appareil médicalisé.