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Déconfinement : La Marche, L’atout Santé Des Retraités

Déconfinement : la marche, l’atout santé des retraités

Souvent, les retraités bougent moins avec l’âge de peur de tomber ou de se blesser. Pourtant, pour bien vieillir il est important de conserver une activité physique régulière et adaptée. Activité accessible à tous et partout, la marche est donc le sport le plus recommandé pour les seniors. Découvrez tous ses bienfaits pour le corps et l’esprit.

 

Les bienfaits physiques de la marche chez les retraités

Toutes les études le prouvent, l’activité physique est un excellent moyen de conserver sa forme ou de l’améliorer lorsque l’on a un âge avancé. Et parmi tous les sports, la marche ressort comme étant la plus bénéfique pour les seniors. En effet, la marche est un exercice cardio qui permet de tonifier le coeur en augmentant le diamètre des coronaires ce qui limite les risques d’infarctus. La marche permet également de diminuer la tension artérielle, notamment lorsqu’elle est pratiquée à raison de 3 séances de 45 minutes par semaine. D’ailleurs, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande aux retraités de 65 ans et plus de pratiquer une activité physique modérée d’au moins 150 minutes par semaine. L’idéal étant donc de marcher pendant 30 minutes, 3 à 5 fois par semaine pour que les résultats sur la santé soient visibles.

La marche régulière est également connue comme étant très efficace pour perdre du poids ainsi que pour développer la masse musculaire de façon modérée. Ainsi, la fonte musculaire liée à l’âge est limitée ce qui permet de prévenir les chutes et la perte d’autonomie. Sans parler de la diminution des varices ou de la sensation de jambes lourdes de fin de journée grâce à stimulation sanguine de la marche. Enfin, selon le British Journal of Ophtalmology, marcher de façon quotidienne diminuerait de 70% sur 15 ans le risque de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).

 

La marche également bonne pour l’esprit

En plus d’être idéale pour prévenir les pathologies liées à l’âge, la marche est un excellent moyen de maintenir le lien social avec les habitants de son quartier ou les membres de son club de randonnée. Pour les retraités célibataires, le club de marche est également le moyen de faire de nouvelles rencontres entre passionnés de la nature. D’ailleurs, des scientifiques écossais ont réalisé une étude sur plus de 3 000 personnes et ont démontré que marcher 4 fois par semaine permettait de diminuer le risque de stress, d’anxiété ou de dépression. Des pathologies touchant de nombreux seniors, notamment en situation de solitude.
Aussi, de nombreuses études ont démontré que cette activité stimulait les capacités intellectuelles et diminuait donc le risque de la maladie d’Alzheimer. En effet, d’après une étude américaine une marche de plus de 1,8 km par semaine permettrait de réduire de 13% la dégénérescence du cerveau.

 

Seniors : quelques conseils pour bien marcher

Si vous souhaitez vous mettre à la marche, il n’est pas conseillé de partir de suite en randonnée si vous n’en avez pas l’habitude. Commencez plutôt par utiliser de temps à autre les escaliers plutôt de l’ascenseur. Si vous prenez les transports en commun, vous pouvez également descendre un arrêt avant votre destination. Aussi, n’hésitez pas à porter un podomètre pour vous rendre compte de vos déplacements et pouvoir améliorer petit à petit vos performances. Voici également quelques conseils pour marcher en toute sécurité lorsque l’on est retraité :

 

  • Portez des chaussures adaptées et des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise ;
  • Si vous marchez près de la route, pensez à porter des vêtements de couleur pour être bien visible ;
  • Évitez de marcher pendant les heures les plus chaudes en été ou de partir trop tard au risque de vous faire surprendre par la tombée de la nuit ;
  • Emportez toujours une bouteille d’eau pour vous hydrater régulièrement ;
  • Évitez de marcher seul. Il existe pour cela de nombreux clubs ou associations de marche près de chez vous.

Alors, vous êtes prêt(e) à enfiler vos baskets pour vous (re)mettre à la marche ?

 

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