skip to Main Content
05 59 15 16 35  
MON ESPACE

BIEN CHOISIR SA MUTUELLE SENIOR

BIEN CHOISIR SA MUTUELLE SENIOR

A partir de 55 ans, les dépenses de santé peuvent augmenter et deviennent souvent un poste de dépense prioritaire et couteux. Faire le bon choix d’une complémentaire santé senior vraiment adaptée à vos besoins et votre portefeuille est donc essentiel.

 Conserver votre ancienne mutuelle salariée

Avant votre départ à la retraite, vous pouvez demander de conserver votre ancienne mutuelle d’entreprise avant les 6 mois suivant la fin de votre contrat. Cependant, une fois à la retraite, les garanties seront maintenues mais le prix pourra varier et vous encourrez le risque de payer une mutuelle moins intéressante en termes de tarifs.

 Souscrire une mutuelle spécialement conçue pour les seniors

Pour cette raison, de nombreuses complémentaires santé proposent des mutuelles seniors spécialement adaptées aux besoins de santé des personnes plus âgées en supprimant des postes ne vous concernant plus (maternité, contraception, etc).

 Lister ses besoins

Au moment de faire votre choix, il est important de lister les points les plus importants pour vous. Dans la définition de ces besoins, il est essentiel de répertorier non seulement vos postes de dépenses de santé actuels mais également ceux dont vous ne bénéficiez pas actuellement mais qui vous intéressent dans le futur.
Afin de faciliter votre choix au moment de choisir votre mutuelle santé senior, il est important de connaitre précisément les besoins principaux à prendre en compte.

Pour vous faciliter cette tâche, nous vous offrons quelques exemples de besoins à prendre en compte.

Les besoins optiques :

Vous êtes myope, hypermétrope, astigmate ou presbyte ? Vous devez porter des lunettes ou des lentilles ? Votre vue change chaque année ? Vos lunettes ne sont plus à votre vue ? Vous avez besoin d’une chirurgie réfractive ou laser ? Souvent évolutifs et couteux, les besoins optiques sont parmi les plus importants. Les lunettes de vue (monture et verres) sont prises en charge par l’Assurance Maladie sur prescription médicale. Elles sont remboursées à 60 % sur la base de tarifs officiels, fixés par la LPP*.

* La liste des produits et prestations (LPP) établit la liste des dispositifs médicaux, dont les lunettes de vue et les lentilles de contact, remboursables par l’Assurance Maladie, les modalités de leur prise en charge et les tarifs servant de base au remboursement.

Par exemple, pour une monture de lunettes vous serez remboursé 60 % sur la base d’un tarif fixé à 2,84 euros*. Pour des verres de lunettes blanc multifocal ou progressif, sphère de -4,00 à +4,00, vous serez remboursé 7,32 euros.*
Il est donc essentiel pour vous de souscrire une mutuelle santé adaptée sur l’optique car cette dépense peut s’avérer couteuse. *tarifs en vigueur 2017

Les soins dentaires

En matière de soins dentaires la Sécurité Sociale ne rembourse que très peu, que ce soit pour vos rendez-vous préventifs où en cas de besoins plus importants. Il est donc quasi indispensable de souscrire à une assurance santé complémentaire qui comprend ce besoin.
Et dans ce domaine, toutes les mutuelles ne se sont pas adaptées. Par conséquent, pour garder vos dents en bonne santé et éviter les dépenses excessives, n’hésitez pas à demander à nos conseillers la meilleure formule vous concernant.

La pharmacie

Les médicaments sont de moins en moins remboursés, et le choix d’une complémentaire favorisant les remboursements pharmacie peut être intéressant si vous êtes soumis à un traitement régulier. Les mutuelles santé peuvent vous compléter les remboursements de médicaments prescrits jusqu’à 100%. Elles peuvent aussi vous proposer des forfaits supplémentaires pour la prise en charge de l’automédication (achat de médicaments sans ordonnance).

La médecine douce et le bien être

Ostéopathe, homéopathe, acupuncteur, chiropracteur, psychologue, podologue, diététicien…: Ces actes ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. C’est pourquoi les mutuelles santé proposent de plus en plus souvent des forfaits adaptés. Certaines complémentaires remboursent à la séance et d’autres se basent sur un forfait annuel. N’hésitez pas à en parler à votre conseiller au moment de choisir votre mutuelle.

Les dépassements d’honoraires

On parle de dépassement d’honoraires lorsque le tarif pratiqué par un professionnel de santé est supérieur à de la Base de Remboursement de la Sécurité Sociale. Environ 90 % des généralistes pratique les tarifs conventionnés contre seulement 40% des spécialistes. C’est pourquoi, si vous devez consulter fréquemment des spécialistes ou des médecins pratiquant des dépassements d’honoraires, il est primordial de souscrire à une complémentaire santé proposant des garanties supérieures à 100 % afin de couvrir au mieux les frais de soins engagés. Vous pouvez également consulter les tarifs habituellement pratiqués par un médecin avant même de vous y rendre sur l’annuaire sante AMELI. Ceci aidera à déterminer vos besoins plus précisément.

Les frais d’hospitalisation

En cas d’hospitalisation dans un établissement public ou une clinique privée conventionnée, l’Assurance Maladie remboursera vos frais d’hospitalisation à hauteur de 80 %. A ces 20% restants, vous aurez à rajouter le forfait hospitalier sauf si vous remplissez les conditions d’exonération. En cas d’hospitalisation en clinique privée non conventionnée, les frais à votre charge sans complémentaire santé seront plus importants. Une mutuelle adaptée pourra prendre en charge les 20 % restants ainsi que certains dépassements d’honoraires, des suppléments tels qu’une chambre individuelle, un téléphone privatif ou encore un poste de télévision.

Choisir sa mutuelle senior

Une fois la définition de vos besoins établie, il vous reste à comparer afin de trouver la complémentaire santé la plus proche de vos attentes. Cependant, la tâche n’est pas aisée et c’est pourquoi nous sommes là pour vous aider.
Nous travaillons depuis plus de 12 ans avec plus de 10 compagnies d’assurances spécialisées en mutuelles santé pour les séniors et nous nous engageons à trouver celle qui correspond le mieux à vos attentes et votre budget.
Et comme vos besoins évoluent avec le temps, prenez le temps de réviser votre couverture actuelle si elle n’a pas été changée depuis longtemps.

Back To Top