Comment choisir une assurance complémentaire en médecine douce ?

En France nous avons la chance d’avoir un système de santé qui prend en charge une grande partie de nos dépenses de santé ! Mais la Sécurité Sociale ne peut pas tout couvrir dans toutes les situations. En effet, seuls certains types de soins sous certaines conditions peuvent être remboursés et ce remboursement peut être inférieur à 100%. C’est notamment le cas pour la médecine douce. Seule une partie des médecines douces sont remboursées par la sécurité sociale et seulement sous certaines conditions. 

Pourquoi souscrire à une assurance complémentaire en médecine douce ?

La Sécurité Sociale ne rembourse que très peu les médecines douces et de plus qu’une seule partie d’entre elles ! Il est donc intéressant pour une personne souhaitant bénéficier de ce type de soins de souscrire à une complémentaire santé en médecine douce. En souscrivant à une assurance complémentaire, aussi appelée mutuelle santé ou régime de prévoyance de santé en médecine douce vous bénéficierez d’une prise en charge complète de vos dépenses en médecine douce. Cela signifie que si vous souhaitez par exemple consulter pour une séance d’acupuncture vous n’aurez pas de reste à charge (voir conditions selon les contrats). Vous pouvez souscrire à ce contrat de manière collective ou individuelle. Le niveau de garantie en médecine douce varie selon les contrats. En fonction du contrat que vous sélectionnez, vous aurez plus ou moins de prestations prises en charge. Vérifiez bien que la médecine douce dont vous avez le plus besoin soit comprise dans le contrat dans la partie médecine douce du tableau de garantie. Vérifiez aussi le pourcentage de remboursement et si ce remboursement prend en compte ou non les dépassements d’honoraires. 

Comment choisir son assurance complémentaire en médecine douce ?

Le choix de votre assurance complémentaire en médecine douce dépend tout d’abord de vos besoins. Demandez vous quels problèmes de santé vous avez le plus et quelle médecine douce pourrait y remédier. Demandez vous aussi quel serait le budget idéal à allouer à ce contrat. Une fois que vous aurez déterminé cela, vous pourrez commencer à chercher la mutuelle santé en médecine douce qui vous correspond le mieux. Lors de la comparaison des contrats le premier critère à observer est le niveau de couverture de chacun des contrats sélectionnés. Ils peuvent fortement varier en fonction des contrats mais vous devrez tout particulièrement porter votre attention sur les critères suivants : 

  • Les différentes médecines douces incluses au contrat
  • Le plafond de garantie (remboursement maximum)
  • Les conditions générales du contrat
  • Les délais de carence (date de signature et début de l’effectivité du contrat)

 

Prenons l’exemple suivant : Vous recherchez un contrat prenant en charge vos séances d’ostéopathie. Vous devez premièrement vérifier que le contrat que vous souhaitez prend bien en compte l’acupuncture. Vous devrez regarder le nombre de séances que vous pourrez réaliser et qui seront remboursées par an. Vous noterez le remboursement maximal disponible ainsi que le coût moyen d’une séance autour de chez vous. Vous ferez bien attention au délai de carence car si il est trop long cela signifie qu’une fois le contrat signé vos premières séances peuvent ne pas être remboursées si elles ne sont pas comprises dans la date de début des remboursements. Et dernièrement vous vérifierez si votre acupuncteur doit être titulaire d’un diplôme en particulier pour pouvoir être remboursé. 

Changez de complémentaire grâce à 2A Assurances de l’Adour

Il existe un grand nombre de contrats différents en mutuelle santé spécialisée médecine douce ce qui est une bonne nouvelle pour vous car vous aurez encore plus de chance de trouver le contrat qui vous correspond le mieux et au meilleur prix. Mais pour trouver le meilleur contrat, cela implique de longues et minutieuses recherches. Pour cela 2A Assurances de l’Adour a mis en place un comparateur en ligne qui vous permettra de trouver en quelques clics les assurances qui correspondent le mieux à vos besoins et votre budget. Une fois que vous aurez trouvé les contrats qui vous sont le plus adaptés vous pouvez bénéficier gratuitement d’un conseiller dédié expert en assurance qui pourra répondre à toutes vos interrogations et vous conseiller lors de votre choix. Parce que nous savons qu’il ne suffit pas d’avoir fait votre choix pour souscrire facilement à votre contrat, nos conseillers peuvent réaliser toutes les tâches administratives liées à votre souscription. Nous vous accompagnons de la souscription à la gestion des sinistre tout au long de la vie de votre contrat pour vous assurer une expérience client plus que satisfaisante. 

  • TROUVEZ LA MUTUELLE LA MOINS CHÈRE

  • JJ slash MM slash AAAA