Accueil » Qu’est-ce-que la médecine douce ?
Le phénomène de mode depuis quelques années est la médecine douce ! La médecine douce, aussi nommée médecine alternative ou traditionnelle réunit toutes les techniques et savoirs permettant de soigner une personne sans utiliser de médicaments ou produits chimiques. Elles viennent de différents pays, peuvent prendre plusieurs formes, méthodes et ont leurs propres philosophies. Présenté de cette manière on pourrait penser que les médecines douces sont des pratiques rares réservées à une minorité de personnes. Pourtant ce type de soins peuvent sauver votre quotidien ! Par exemple, en fonction de la médecine douce que vous utilisez, vous pouvez prévenir des maux de têtes, maux de ventre ou encore maux de dos. Malheureusement, ces médecines n’étant pas réellement conventionnelles ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, les prix varient donc en fonction du bon vouloir des spécialistes. Les séances sont donc souvent coûteuses et leurs prix peuvent être compris entre 35€ et 100€.
Les pratiques identifiées comme étant de la médecines douces sont très nombreuses ! D’après l’OMS on en compterait plus de 400. Cependant voici les médecines douces les plus courantes et utilisées en France :
Il existe de nombreuses autres pratiques associées à la médecine douce comme la thalassothérapie ou encore la naturopathie par exemple. Il y a donc de nombreuses possibilités pour vous de vous soigner sans médicaments et de trouver la médecine douce qui vous correspond. Il ne vous reste plus qu’à mener vos recherches !
Ainsi si vous décidez de bénéficier d’une des ces médecines douces vous devez vous assurez que votre médecin est bel et bien conventionné sinon vous risquez de ne bénéficier d’aucun remboursement. Il est important aussi de notifier que les dépassements d’honoraires sont à votre charge. Si l’on est adepte des médecines douces, il est donc très intéressant de souscrire à une mutuelle couvrant ce type de soins. Lors du choix de votre mutuelle, vérifiez bien dans le tableau des garanties de cette dernière qu’au niveau des lignes “Médecine Générale » et “Médecine Spécialisée” le pourcentage de remboursement des médecines douces. Vous aurez aussi peut-être la possibilité de voir dans ce tableau de garantie une ligne intitulée “Médecine Douce” et si le contrat comprend bien le type de médecine que vous souhaitez.