Quelles différences entre les verres simples et verres complexes – Retraités ?

La médecine de ville, ou médecine courante, désigne tous les frais de santé et les soins réalisés hors hospitalisation ou hébergement dans un établissement médico-social. Comment être remboursé au mieux grâce à une mutuelle bien choisie ? C’est ce que notre article va vous expliquer.

QUELS SONT LES SOINS CONCERNÉS PAR LA MÉDECINE DE VILLE ?

La médecine de ville englobe des soins et examens de santé variés :
• consultation chez un médecin généraliste ou spécialiste ;
• examens de radiologie ;
• frais pharmaceutiques ;
• auxiliaires médicaux (orthophoniste, kinésithérapeute, infirmier…) ;
• analyses biologiques ;
• médecine naturelle (ostéopathie, acupuncture, homéopathie…) ;
• actes de prévention et de dépistage.

COMMENT LA MÉDECINE DE VILLE EST-ELLE REMBOURSÉE?

Selon le type de soin ou de dépense de santé, la part que vous reversera la sécurité sociale variera. Ainsi, pour le remboursement d’une consultation chez un médecin généraliste de secteur 1, tarifée à 23 euros, l’Assurance maladie vous remboursera 70% du tarif conventionnel, moins la participation forfaitaire de 1 euro, soit 15,10 euros s’il s’agit de votre médecin traitant. En revanche, si le parcours de soins coordonnés n’est pas respecté, un taux de 30% sera appliqué et vous ne recevrez plus que 5,90 euros.

Le remboursement d’une radio s’effectue lui aussi sur la base de taux de 70% ou 30%.
Les actes de radiologie sont nombreux, en voici quelques exemples :

Remboursement actes de radiologie

* moins la participation forfaitaire de 1€

Quels que soient les soins concernés par la médecine de ville, de nombreuses complémentaires santé les prennent en charge en grande partie ou intégralement. Il est donc primordial d’étudier attentivement les formules proposées. Un comparateur d’assurances santé vous aidera à faire le meilleur choix pour une prise en charge optimale.

Foire Aux Questions

Si vous êtes 1955, souhaitez partir à la retraite en 2021 et avez cotisé 90 trimestres, voici le calcul que l’on applique pour calculer votre retraite : salaire annuel moyen x 37,5% x 0,54.

En fonction de votre catégorie socio-professionnelle, si vous souhaitez liquider vos droits à la retraite, vous devez faire une demande de calcul auprès de l'organisme dédié à votre secteur d'activité.

Dans le cas où vous ne justifiez point d'une assurance retraite de 166 trimestres, vous bénéficiez automatiquement de la retraite à taux plein lorsque vous partez à la retraite à partir de 67 ans.

Les personnes atteintes d'une incapacité permanente au moins égale à 50 % ont la possibilité de partir à la retraite à 62 ans sans subir de décote.

Vous vous posez des questions ?

C’est normal ! Retrouvez toutes les réponses à vos interrogations mutuelle, santé et besoins en assurances dans notre foire aux questions.

  • TROUVEZ LA MUTUELLE LA MOINS CHÈRE

  • JJ slash MM slash AAAA