skip to Main Content
05 59 15 16 35
L’ostéopathie Est-elle Remboursée ?

L’ostéopathie est-elle remboursée ?

Vous avez l’intention de consulter un ostéopathe et vous vous demandez comment se passe le remboursement d’une séance d’ostéopathie par l’Assurance maladie ou par une mutuelle ? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans notre article.

 Le remboursement de l’ostéopathie par la Sécurité sociale

Autant vous le dire tout de suite, l’Assurance maladie ne rembourse pas les séances d’ostéopathie, quel qu’en soit le motif. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin d’une ordonnance de votre médecin traitant pour aller chez un ostéopathe, ce qui prouve que ces manipulations ne font pas partie du parcours de soins coordonnés. L’ostéopathie n’est de fait pas considéré comme un acte médical. Avant de choisir le spécialiste qui vous prodiguera les soins, consultez attentivement les tarifs. Les ostéopathes déterminent en effet librement leurs honoraires, et les prix peuvent donc varier fortement d’un cabinet à l’autre. Comptez au minimum 50 euros, le tarif dépendant aussi de la durée de la séance. Sachez également que tout ostéopathe a l’obligation d’afficher le prix de la séance dans sa salle d’attente.

 Le remboursement de l’ostéopathe par la mutuelle

Toutes les assurances santé ou presque proposent un forfait ostéopathie. Mais selon la formule choisie, le remboursement sera plus ou moins intéressant. Si l’on se base sur un tarif moyen de 50 euros, certaines mutuelles vous rembourseront 15 euros seulement, alors que d’autres prendront intégralement en charge la dépense. Sachez en outre que les complémentaires santé proposent soit un forfait annuel, qui peut couvrir toutes les dépenses de médecine douce, soit un forfait par acte en plafonnant le nombre d’actes par année. Il faut donc étudier attentivement les conditions avant de vous décider, surtout si vous avez l’intention de consulter plusieurs fois un ostéopathe au cours de l’année. Un comparateur de mutuelles vous aidera à choisir le contrat le plus avantageux

Back To Top