MÉDECINE DOUCE

Connaissez-vous la médecine douce ? Qu’elle soit qualifiée de médecine « alternative », « complémentaire » ou « naturelle », cette pratique de soins non-conventionnelle (comme le définit le Ministère de la Santé) réunit toutes les méthodes et techniques permettant de traiter, voire de soigner, une personne sans utiliser de médicaments ou de « produits chimiques ». Elle est souvent utilisée en complément de la médecine conventionnelle pour améliorer le bien-être et la santé. Ainsi, vous connaissez plus de médecines douces que vous ne le pensez : ostéopathie, homéopathie, acupuncture… Ces pratiques sont majoritairement reconnues par le corps médical et deviennent irremplaçables pour le traitement de certains maux. Néanmoins, la Sécurité Sociale ne rembourse que très difficilement ces pratiques. 2A Assurances vous explique tout sur les garanties couvertes par la mutuelle médecine douce !

Qu’est-ce-que la médecine douce ?

Le phénomène de mode depuis quelques années est la médecine douce ! La médecine douce, aussi nommée médecine alternative, complémentaire, naturelle ou traditionnelle réunit toutes les techniques et savoirs permettant de soigner une personne sans utiliser de médicaments ou de produits chimiques. Elles viennent de différents pays, peuvent prendre plusieurs formes, méthodes et ont leurs propres philosophies. Présentées de cette manière, on pourrait penser que les médecines douces sont des pratiques rares réservées à une minorité de personnes. Pourtant, ce type de soins peut sauver votre quotidien ! Par exemple, en fonction de la médecine douce que vous utilisez, vous pouvez prévenir des maux de tête, maux de ventre ou encore maux de dos. Malheureusement, ces médecines n’étant pas réellement conventionnelles, elles ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale, les prix varient donc en fonction du bon vouloir des spécialistes. Les séances sont donc souvent coûteuses et leurs prix peuvent être compris entre 35€ et 100€.

Quels sont les différents soins opérés en médecine douce ?

Les pratiques identifiées comme étant de la médecines douces sont très nombreuses ! D’après l’OMS, on en compterait plus de 400. Cependant, voici les médecines douces les plus courantes et utilisées en France :
  • Acupuncture : consiste à stimuler le corps en introduisant des aiguilles à certains endroits clés du corps dans le but de soulager les douleurs et d’améliorer l’état de santé du patient
  • Homéopathie : consiste à faire prendre au patient une substance qui provoquerait les mêmes symptômes que ceux qu’il ressent déjà afin de mieux stimuler ses défenses immunitaires et que le corps du patient puisse mieux combattre la maladie.
  • Ostéopathie : pratique basée sur la manipulation osseuse et musculaire permettant de lutter contre les douleurs et blocages persistants.
  • Chiropraxie : manipulation du corps du patient permettant de travailler sur son système nerveux et ainsi rétablir son fonctionnement physiologique.
  • Sophrologie : méthode de relaxation qui combine des exercices de relaxation, décontraction musculaire et imagination mentale dans le but de combattre le stress et les épreuves du quotidien.
  • Phytothérapie : utilisation de plantes médicinales dans un but thérapeutique.
Il existe de nombreuses autres pratiques associées à la médecine douce, comme la thalassothérapie ou encore la naturopathie par exemple. Il y a donc de nombreuses possibilités pour vous de vous soigner sans médicaments et de trouver la médecine douce qui vous correspond. Il ne vous reste plus qu’à mener vos recherches !

Comment choisir une assurance complémentaire en médecine douce ?

En France, nous avons la chance d’avoir un système de santé qui prend en charge une grande partie de nos dépenses de santé ! Mais la Sécurité Sociale ne peut pas tout couvrir dans toutes les situations. En effet, seuls certains types de soins sous certaines conditions peuvent être remboursés, et ce remboursement peut être inférieur à 100%. C’est notamment le cas pour la médecine douce. Seule une partie des médecines douces sont remboursées par la sécurité sociale, et seulement sous certaines conditions.

Pourquoi souscrire à une assurance complémentaire en médecine douce ?

La Sécurité Sociale ne rembourse que très peu les médecines douces et, de plus, qu’une seule partie d’entre elles ! Il est donc intéressant pour une personne souhaitant bénéficier de ce type de soins de souscrire à une complémentaire santé en médecine douce. En souscrivant à une assurance complémentaire, aussi appelée mutuelle santé ou régime de prévoyance de santé en médecine douce, vous bénéficierez d’une prise en charge complète de vos dépenses en médecine douce. Cela signifie que si vous souhaitez par exemple consulter pour une séance d’acupuncture, vous n’aurez pas de reste à charge (voir conditions selon les contrats). Vous pouvez souscrire à ce contrat de manière collective ou individuelle. Le niveau de garantie en médecine douce varie selon les contrats. En fonction du contrat que vous sélectionnez, vous aurez plus ou moins de prestations prises en charge. Vérifiez bien que la médecine douce dont vous avez le plus besoin est comprise dans le contrat, dans la partie médecine douce du tableau de garanties. Vérifiez aussi le pourcentage de remboursement, et si ce remboursement prend en compte ou non les dépassements d’honoraires.

Comment choisir son assurance complémentaire en médecine douce ?

Le choix de votre assurance complémentaire en médecine douce dépend tout d’abord de vos besoins. Demandez vous quels problèmes de santé vous avez le plus, et quelle médecine douce pourrait y remédier. Demandez vous aussi quel serait le budget idéal à allouer à ce contrat. Une fois que vous aurez déterminé cela, vous pourrez commencer à chercher la mutuelle santé en médecine douce qui vous correspond le mieux. Lors de la comparaison des contrats, le premier critère à observer est le niveau de couverture de chacun des contrats sélectionnés. Ils peuvent fortement varier en fonction des contrats mais vous devrez tout particulièrement porter votre attention sur les critères suivants :
  • Les différentes médecines douces incluses au contrat
  • Le plafond de garantie (remboursement maximum)
  • Les conditions générales du contrat
  • Les délais de carence (date de signature et début de l’effectivité du contrat)
Prenons l’exemple suivant : vous recherchez un contrat prenant en charge vos séances d’ostéopathie. Vous devez premièrement vérifier que le contrat que vous souhaitez prend bien en compte les prestations d’ostéopathie. Vous devrez regarder le nombre de séances que vous pourrez réaliser et qui seront remboursées par an. Vous noterez le remboursement maximal disponible ainsi que le coût moyen d’une séance autour de chez vous. Vous ferez bien attention au délai de carence, car si il est trop long, cela signifie qu’une fois le contrat signé, vos premières séances peuvent ne pas être remboursées si elles ne sont pas comprises dans la date de début des remboursements. Et dernièrement, vous vérifierez si votre ostéopathe doit être titulaire d’un diplôme en particulier pour que vous puissiez être remboursé.

Changez de complémentaire grâce à 2A Assurances de l’Adour

Il existe un grand nombre de contrats différents en mutuelle santé spécialisée médecine douce, ce qui est une bonne nouvelle pour vous : vous aurez encore plus de chance de trouver le contrat qui vous correspond le mieux et au meilleur prix. Mais pour trouver le meilleur contrat, cela implique de longues et minutieuses recherches. Pour cela, 2A Assurances de l’Adour a mis en place un comparateur en ligne qui vous permettra de trouver en quelques clics les assurances qui correspondent le mieux à vos besoins et votre budget. Une fois que vous aurez trouvé les contrats qui vous sont le plus adaptés, vous pouvez bénéficier gratuitement d’un conseiller dédié expert en assurance qui pourra répondre à toutes vos interrogations et vous conseiller lors de votre choix. Parce que nous savons qu’il ne suffit pas d’avoir fait votre choix pour souscrire facilement à votre contrat, nos conseillers peuvent réaliser toutes les tâches administratives liées à votre souscription. Nous vous accompagnons de la souscription à la gestion des sinistres, tout au long de la vie de votre contrat, pour vous assurer une expérience client plus que satisfaisante.

Que rembourse une mutuelle en médecine douce ?

Vous l’aurez compris, bénéficier de la médecine douce peut répondre à un réel besoin. Cependant, ce type de médecine est difficilement remboursé par la Sécurité Sociale. Choisir une mutuelle santé adaptée s’impose ! Voici tout ce dont vous avez besoin pour maximiser vos remboursements en médecine douce !

Quel est le remboursement de la médecine douce par la Sécurité Sociale ?

Si la plupart du temps, la Sécurité Sociale ne rembourse pas la médecine douce, c’est parce que celle-ci n’est pas officiellement reconnue auprès des professionnels de santé… même si de plus en plus de praticiens reconnaissent son efficacité. Les médecines douces remboursées par la Sécurité Sociale sont :
  • Homéopathie : remboursement à hauteur de 70% (tarif de base) avec médecin conventionné de secteur 1, dans le cadre du parcours de soins. 30% (tarif de base) si séance hors parcours de soins.
  • Ostéopathie : remboursement à hauteur de 70% (tarif de base) avec médecin conventionné, dans le cadre du parcours de soins.
  • Acupuncture : remboursement à hauteur de 70% (tarif de base) avec médecin conventionné, dans le cadre du parcours de soins.
  • Mésothérapie (injections ciblées de médicaments dans la couche profonde de la peau) : remboursement à hauteur de 70% (tarif de base) avec médecin conventionné, dans le cadre du parcours de soins… sauf si réalisée à des fins esthétiques ou de pur traitement de la douleur : cela doit avoir un impératif de santé vital.
En revanche, les médicaments homéopathiques ne sont plus du tout remboursés par la Sécurité Sociale depuis le 1er Janvier 2021, même s’ils sont soumis à une prescription médicale. Auparavant à 30%, leur niveau de remboursement avait déjà été abaissé à 15% en 2020. Pour être remboursé de ses soins en médecine douce, il faut donc premièrement que la médecine douce concernée soit de l’ostéopathie, de l’acupuncture ou de la mésothérapie. Deuxièmement, il faut que le praticien chez qui vous avez eu votre séance soit conventionné. Et dernièrement, en fonction de la médecine douce exercée, vous ne serez que partiellement remboursé par la Sécurité Sociale.

Remboursement de la médecine douce : Qui peut en bénéficier ?

Si vous souhaitez bénéficier de médecines douces sans pour autant vider votre portefeuille, souscrire à une mutuelle santé en médecine douce est sûrement la solution qu’il vous faut. Cela vous permettra de pouvoir consulter un praticien spécialisé dans la médecine douce de votre choix, tout en étant entièrement ou presque entièrement remboursé de votre séance. Aujourd’hui, presque tous les assureurs vous proposent des contrats comprenant des garanties en médecine douce ou des contrats spécialisés en médecine douce. En majorité, pour bénéficier d’une prise en charge des ses dépenses en médecine douce, vous devez souscrire à un contrat avec une formule supérieure où vous pourrez choisir de renforcer la prise en charge des médecines douces au détriment de la prise en charge d’autres garanties. Ce contrat interviendra de deux manières :
  • Prise en charge du ticket modérateur et ou dépassements d’honoraires du reste à charge que la Sécurité Sociale ne vous rembourse pas.
  • Prise en charge des disciplines de la médecine douce qui ne sont pas du tout remboursées par la Sécurité Sociale.
Cependant, cette prise en charge ne sera pas illimitée et variera selon les contrats et les prix. Etant donné qu’il n’existe pas de tarif conventionnel comme pour un médecin généraliste, le remboursement sera exprimé comme un forfait en euros. Vous pourrez avoir deux types de forfait :
  • Un forfait annuel global
  • Un forfait par séance avec limitation du nombre de séances par an
De manière générale, un forfait annuel est compris entre 150€ et 400€ (de remboursement). Si vous décidez de réaliser plus de séances que le nombre de séances comprises dans votre forfait, alors le reste à charge de ces séances supplémentaire vous reviendra. Certains contrats ne remboursent pas toutes les médecines douces, en faisant votre choix vérifiez bien que la médecine douce dont vous avez besoin est comprise dans le contrat que vous souhaitez signer, ainsi que son taux de remboursement ! Pour certains contrats, il est possible qu’il y ait un délai de carence, c’est-à-dire un délai entre le moment de la signature du contrat et du début de la prise en charge des dépenses. Faites donc bien attention à ce délai car cela signifie que si vous effectuez une séance de médecine douce avant la date du délai de carence, alors vous ne serez pas remboursé.

Gagnez sur votre mutuelle santé

  • TROUVEZ LA Médecines douces LA MOINS CHÈRE

  • JJ slash MM slash AAAA

FAQ de la mutuelle médecine douce

Ostéopathe, homéopathe, acupuncteur, chiropracteur, psychologue, podologue, diététicien…: ces actes ne sont pas remboursés ou peu par la Sécurité Sociale. C’est pourquoi les mutuelles santé proposent de plus en plus souvent des forfaits adaptés. Certaines complémentaires remboursent à la séance et d’autres se basent sur un forfait annuel. N’hésitez pas à en parler à votre conseiller au moment de choisir votre mutuelle.

Ostéopathie (70% du tarif de base) ; Acupuncture (70% du tarif de base) : Mésothérapie (70% du tarif de base).

Il n’existe pas de meilleure médecine douce, chaque médecine douce a ses propres bienfaits sur la santé. La meilleure médecine douce pour vous et vos problèmes de santé n’est donc pas la meilleure solution pour une autre personne. Cependant, les deux médecines douces qui ont le plus de succès auprès des français sont l'ostéopathie et l'acupuncture.

Cette médecine vous permet de soulager et prévenir certains maux ou problèmes de santé. Ce qui fait sa force est le fait qu’elle soit tout à fait efficace même si elles sont entièrement naturelles. C’est une bonne alternative aux médicaments et autres produits chimiques.

Ostéopathie ; hypnose ; huiles essentielles ; acupuncture ; sophrologie ; yoga.

Vous vous posez des questions ?

C’est normal ! Retrouvez toutes les réponses à vos interrogations mutuelle, santé et besoins en assurances dans notre foire aux questions.