skip to Main Content
05 59 15 16 35
Les Seniors Et La Vaccination

Les seniors et la vaccination

La vaccination est et a toujours été le mode de prévention le plus efficace pour éviter les maladies infectieuses. C’est pourquoi il est important de bien mettre à jour ses vaccins tout au long de sa vie et ce même après 65 ans. Certains vaccins ne sont cependant pas pris en charge par l’Assurance Maladie, il est donc primordial de bien comparer les différentes offres de complémentaires santé pour que tout ou partie des frais engagés vous soient remboursés.

 Pourquoi se faire vacciner après 65 ans ?

L’espérance de vie de la population augmente un peu plus chaque année. Les seniors restent ainsi actifs plus longtemps mais pas toujours en bonne santé. En effet, plus on prend de l’âge, plus le corps a du mal à se défendre, ce qui fait que les personnes âgées sont plus susceptibles de contracter des maladies que les  personnes plus jeunes, et surtout, auront plus de difficultés à en guérir.  La vaccination permet donc d’éviter des maladies graves qui peuvent avoir des conséquences  importantes chez les personnes de plus de 65 ans, telles que des complications sérieuses ou le décès. D’autre part, la vaccination permet de préserver son entourage de tous risques d’infections.

Pour profiter davantage de votre temps libre, il est important de prévenir les possibilités des maladies infectieuses et donc de bien suivre son calendrier de vaccination (ou calendrier vaccinal). Celui-ci vous permet de savoir où vous en êtes de vos vaccins et mises à jour en précisant les vaccinations nécessaires selon votre âge et les risques. Passé 65 ans, certains vaccins doivent faire l’objet d’un rappel tels que le vaccin poliomyélitique, le vaccin combiné tétanique, ou encore le vaccin diphtérique qui doivent être effectués tous les 10 ans. Il en est de même pour le vaccin contre la grippe qui, lui, doit être effectué chaque année obligatoirement aux environs de la saison d’automne. Faites donc régulièrement le point avec votre médecin traitant et n’oubliez pas de faire inscrire vos vaccins dans votre carnet de vaccination

Il convient aussi de prendre rendez-vous chez son médecin avant de partir en voyage (environ 1 mois avant) afin de vérifier que tous vos vaccins sont bien à jour, ou, si nécessaire,  vous injecter un vaccin permettant de vous protéger des maladies spécifique au(x) pays que vous visiterez.

 Les seniors et la vaccination : quels remboursements ?

La prise en charge des vaccins par l’Assurance Maladie (fixée par un arrêt ministériel) concerne les affections suivantes :

Vaccins obligatoires : 
– Tétanos
– Diphtérie
– Poliomyélite

Vaccins recommandés pour tous :
– Infections à Haemophilus influenza B
– Infections invasives à méningocoque du sérogroupe C
– Coqueluche
– Oreillons
– Hépatite B
– Infections à pneumocoque
– Rougeole
– Rubéole

Vaccins recommandés dans certains cas : 
– Tuberculose
– Grippe saisonnière
– Infection à papillomavirus humains (HPV)
– Hépatite A
– Varicelle

Le taux de remboursement pour ces vaccins est de 65% sous prescription médicale. Cependant, certains vaccins peuvent être pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie dans des cas précis. Par exemple, le vaccin contre la grippe saisonnière peut être complètement pris en charge pour les populations à risque, notamment les personnes âgées de 65 ans et plus et qui reçoivent une invitation de l’Assurance Maladie chaque année. En dehors de ce cas de figure, ce vaccin n’est pas pris en charge.

En ce qui concerne la prise en charge de l’injection, celle-ci est remboursée à hauteur de 70% si elle est réalisée par votre médecin traitant et de 60% si elle effectuée par une infirmière. Il n’y a que dans les cas d’affections de longue durée que l’injection du vaccin peut être prise en charge à 100%.

Enfin, certains vaccins recommandés, voire obligatoires pour voyager dans un autre pays ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Toutefois, votre complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie des frais engagés si cela est prévu dans votre contrat. C’est pourquoi il est important de bien comparer les différentes offres de mutuelle santé afin de choisir celle qui correspondra le mieux à vos besoins. Ainsi, n’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire ou pour vous accompagner dans le choix de votre mutuelle !

Back To Top