skip to Main Content
05 59 15 16 35  
MON ESPACE

LES SÉANCES D’ACUPUNCTURE PEUVENT-ELLES ÊTRE REMBOURSÉES ?

Vous êtes tenté par l’acupuncture mais vous vous demandez quel en est le coût et si les séances sont remboursées par la sécurité sociale ou par votre mutuelle ? Découvrez à quoi vous attendre dans cet article.

 Qu’est-ce que l’acupuncture et dans quels cas avoir recours à cette médecine douce ?

Branche de la médecine chinoise traditionnelle, l’acupuncture se pratique avec des aiguilles que le praticien utilise pour piquer des points précis du corps du patient selon les maladies ou affections à soigner.

On est orienté vers un acupuncteur lorsqu’un dysfonctionnement énergétique est détecté. Une séance d’acupuncture soigne donc à la fois les troubles de peau, le psychisme, les troubles ORL, les dépendances (alcool, tabac, nourriture…), les allergies…

  Quel est le prix de l’acupuncture ?

Le nombre et la fréquence des séances d’acupuncture varient selon l’âge du patient et l’affection à traiter.

En ce qui concerne le tarif, il est très variable puisque les prix sont fixés librement par les praticiens non-médecins. Ils oscillent généralement entre 35 et 75 euros.

Le remboursement de l’acupuncture par la sécurité sociale n’est possible que lorsque la séance a été effectuée par un médecin conventionné. L’assurance maladie se base alors sur le tarif d’un médecin généraliste et rembourse donc 70% du tarif d’une séance (23 euros) dans le cadre du parcours de soins coordonnés (30% hors du parcours).

Si vous avez fait appel à un acupuncteur non médecin, vous devrez donc vous tourner vers votre complémentaire santé pour être remboursé au mieux.

 Quel remboursement de l’acupuncture par les mutuelles ?

L’acupuncture étant de plus en plus en vogue, à l’image des autres médecines douces, les mutuelles santé proposent de plus en plus souvent des forfaits adaptés.

Certaines complémentaires remboursent à la séance, d’autres se basent sur un forfait annuel. Attention, donc, au moment de choisir votre mutuelle.

Un comparateur d’assurances santé vous aidera à sélectionner le module le plus adapté à votre cas.

Back To Top