skip to Main Content
Le Remboursement Des Médecines Douces

Le remboursement des médecines douces

 Les médecines douces, également appelées médecines alternatives sont à la mode , mais qu’en est-il des remboursements ?

De plus en plus de personnes s’intéressent aux médecines douces, soit en complément d’un traitement classique, soit pour prévenir certains maux dont elles souffrent habituellement, ou tout simplement pour entretenir leur corps et « prévenir au lieu de guérir. »

Longtemps le privilège de certains initiés, parfois dénigrées, les médecines douces se démocratisent de plus en plus et remportent un franc succès.

Ostéopathie, homéopathie, acupuncture, soins par les plantes,  naturopathie, médecine traditionnelle chinoise, ayurvéda … nombreuses sont les méthodes et les pratiques qui séduisent les français et qui permettent de soigner le corps et parfois l’âme.

 Que peut on soigner avec les médecines douces ?

Les douleurs rhumatologiques, l’insomnie, les maux d’estomac, les problèmes de dos, les problèmes dûs au stress, la boulimie, l’anorexie, la dépression, la liste est longue…

A chacun de trouver ou de mixer ce qui lui convient le mieux.

S’il est vrai que nous pouvons apprendre à mieux nous soigner, à ne pas oublier que nous formons un tout, un corps et une âme, et que ces médecines souvent ancestrales et naturelles ont fait leur preuve, attention cependant à ne pas pour autant négliger la médecine classique qui dans certains cas est indispensable à notre survie.

 La prise en charge des médecines douces par les mutuelles

Les médecines douces ne sont malheureusement pas remboursées par la sécurité sociale. Il existe néanmoins des solutions de prise en charge de ces frais par une mutuelle.

En effet, devant cet engouement, certaines mutuelles santé clairvoyantes et soucieuses de l’évolution des habitudes de leurs adhérents ont développé des gammes qui incluent les remboursements de la médecine douce.

Il est maintenant possible de souscrire à des complémentaires santé qui prennent en charge à la fois les consultations des praticiens, mais aussi les produits prescrits ( oligothérapie, aromathérapie, homéopathie, préparations magistrales….).

Evidemment c’est comme pour tout, ne vous imaginez pas passer votre temps chez votre masseur aux frais de la princesse… mais il existe des compagnies qui ont une vraie approche de ces médecines alternatives, et il est bien agréable de pouvoir se faire rembourser des produits qui nous font du bien : une séance pour nous ou nos enfants chez le psychologue, une séance chez un chiropracteur quand on vient de se bloquer le dos…des médicaments naturels qui nous conviennent.

Afin de trouver l’offre dont vous avez besoin , il est très utile de passer par un courtier en assurances indépendant. Du fait de sa connaissance des différentes offres disponibles, il pourra vous conseiller gratuitement et trouver la mutuelle qui s’adapte le mieux à vos besoins.

 Pourquoi cet engouement soudain pour les médecines alternatives ?

  • Beaucoup déclarent que les médecins « Classiques », les reçoivent en coup de vent, entre deux patients, qu’il ne prennent pas le temps de les écouter. Les médecins « alternatifs » consacrant souvent beaucoup plus de temps à leurs patients et ayant une vraie écoute, leurs patients se sentent réellement pris en charge et accompagnés dans leur souffrance. Ceci est un point important dans l’approche de la douleur et de la maladie.
  • Les médecines alternatives sont souvent un bon moyen de traiter en douceur des troubles fonctionnels chroniques (migraines, insomnie, maux d’estomac), et ceci en évitant les effets secondaires indésirables liés au fait que vous consommez des médicaments de façon récurrente.

Et comme votre santé est votre bien le plus précieux, comme elle a un côut pour vous et vos proches, n´hésitez pas à comparer et demander un devis mutuelle santé.

Chez 2A Assurances de l’Adour, vous serez reçus au téléphone, comme si vous étiez en boutique, pas de serveur vocal, mais des conseillers expérimentés qui répondent à vos questions et vous guident dans votre choix, en fonction de votre budget et de vos besoins.

Ils sauront vous guider dans votre choix et vous conseiller au mieux.

Alors pour une année 2015, en pleine forme, prenez soin de vous !

Back To Top