Comment choisir sa mutuelle pour une cure thermale ?

Il est tout à fait possible de se faire rembourser sa cure thermale par la Sécurité Sociale mais ce remboursement est possible sous certaines conditions. On se rend compte que même si un remboursement est disponible le reste à charge est souvent très élevé ce qui vous dissuade de bénéficier de ce type de soins qui peuvent pourtant changer du tout au tout votre quotidien !

Pourquoi est-il difficile de se faire rembourser une cure thermale par la Sécurité Sociale ?

Il est difficile de se faire rembourser en intégralité sa cure thermale car le remboursement n’est possible que sous certaines conditions. La première étape pour se faire rembourser est de se faire prescrire une cure. Il est tout à fait possible de faire une cure thermale mais seules les cures recommandées et prescrites par votre médecin peuvent bénéficier d’un remboursement. Ainsi certains aspects de la cure comme par exemple une thalasso thérapie qui vise plus au bien être qu’à la santé en elle même ne peut être remboursé. De plus, même si votre médecin vous prescrit une cure, celle-ci doit viser à soigner certaines maladies. 

Les maladies prises en charge sont les suivantes :

  • Affections des muqueuses bucco-linguales 
  • Affections digestives 
  • Affections psychosomatiques 
  • Affections urinaires 
  • Dermatologie 
  • Gynécologie 
  • Maladies cardioartérielles 
  • Neurologie 
  • Phlébologie 
  • Rhumatologie 
  • Troubles du développement chez l’enfant 
  • Voies respiratoires

 

Même si vous réussissez à bénéficier d’un remboursement vous n’aurez pas la chance de pouvoir choisir l’établissement où vous irez ! Vous ne pouvez être remboursé seulement par les établissements conventionnés par la Sécurité Sociale. 

Il reste encore de nombreuses autres conditions pour vous faire rembourser ! Vous ne pouvez réaliser qu’une cure par an par maladie traitée, la cure doit durer 18 jours maximum et pleins d’autres conditions. 

Il existe aussi certains coûts que la Sécurité Sociale ne peut pas prendre en charge. En fonction de vos moyens cette dernière peut estimer qu’elle n’a pas à vous rembourser vos frais de transports et hébergement pour vous rendre et rester à l’établissement où vous réalisez votre cure. Ce qui peut être très coûteux lorsque l’on sait que pour être remboursé de sa cure vous ne pouvez choisir l’établissement où vous vous rendrez. 

Si l’on souhaite pouvoir faire une ou plusieurs cures thermales en toute sérénité, la meilleure solution est donc de souscrire à une complémentaire santé adaptée !

Comment choisir la meilleure mutuelle pour vos cures thermales ?

Les meilleures mutuelles pour vos cures thermales sont principalement les mutuelles séniors. En effet, c’est logique car lorsque l’on est sénior nous avons tendance à souffrir plus fréquemment de maux de dos ou autres symptômes, maladies qui peuvent être facilement et efficacement soignées par une cure thermale. Il existe une multitude de complémentaires santé sénior voici donc les clés pour choisir la meilleure mutuelle adaptée à vos besoins en cure thermale :

  • Vérifier la pris en charge des dépassements d’honoraires

Selon les établissements pour cure thermale, certains font plus ou moins de dépassements d’honoraires. Ces dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale et impliquent donc un reste à charge plus important pour le patient. Lorsque vous choisissez votre mutuelle assurez vous que votre forfait prendra bien en compte ces dépassements d’honoraires. Surtout que comme dit précédemment vous ne pouvez choisir dans quel établissement vous réaliserez votre cure. 

  • Avoir une prise en charge des frais d’hébergement et de transport

En fonction de vos revenus, il n’est pas garanti que la Sécurité Sociale vous remboursera vos frais de transport et d’hébergement dans le cadre de votre cure thermale. 

  • Tenir compte du délai de carence

Le délai de carence est le dernier critère à examiner avant de signer votre contrat. Le délai de carence est tout simplement le temps entre la signature du contrat et l’effectivité de ce dernier. Ainsi si le délai de carence est de 6 mois alors ce ne sera que 6 mois après la signature du contrat que vos cures thermales seront remboursées par votre assurance. 

Simplifiez votre choix grâce à  un comparateur !

C’est facile de trouver l’offre la moins chère ou la plus complète mais cela peut prendre beaucoup de temps de trouver la complémentaire la plus adaptée à vos besoins et votre budget en cures thermales. Vous devrez connaître vos besoins, visualiser votre budget, trouver un maximum d’offres puis les comparer une à une dans les moindre détails. Cette démarche est donc très fastidieuse et difficile lorsque l’on n’a pas les mêmes connaissances qu’un expert en assurances. Avec le comparateur 2A Assurances de l’Adour, nous vous garantissons qu’en quelques clics nous vous proposerons les meilleurs contrats correspondant à votre demande. Cela vous permettra d’affiner la première étape de vos recherches. Une fois que vous aurez sélectionné le top 3 des offres qui vous semblent les plus pertinentes vous pourrez grâce à notre formulaire nous demander un devis complet de l’offre choisie. Et pour vous accompagner lors de votre choix vous pourrez bénéficier d’un conseiller expert en assurances gratuitement par téléphone. Nous sommes un comparateur indépendant ce qui signifie que nos conseillers vous guideront de manière objective afin de vous garantir de trouver le contrat qu’il vous faut. Marre des tâches administratives ? Nos conseillers dédiés s’occupent de votre contrat de la souscription jusqu’à la gestion des sinistres. Essayez dès maintenant !

  • TROUVEZ LA Comment choisir sa mutuelle pour une cure thermale ? LA MOINS CHÈRE

  • JJ slash MM slash AAAA