skip to Main Content
05 59 15 16 35

BIEN CHOISIR SON ASSURANCE ANIMALE

Avoir un animal domestique, peut vite devenir coûteux. Que ce soit pour des frais d’identification, (puce ou tatouage), de vaccinations, de stérilisation ou pour des dépenses vétérinaires basiques il faut compter en moyenne entre 225€ à 500 € par an pour un chien.

En cas d’accident ou de maladie nécessitant des interventions chirurgicales, des examens d’imagerie, ou des analyses en laboratoires, les frais peuvent rapidement dépasser les 3000 euros.

Les honoraires des vétérinaires coûtent de plus en plus cher et malheureusement il n’existe pas de prise en charge des dépenses de santé liées à votre animal. Comme l’assurance maladie.

Fonctionnant sur le même principe qu’une mutuelle santé, une assurance chient/chat vous permet d’obtenir le remboursement de tout ou partie des frais vétérinaires dépensés en cas d’accident ou en cas de maladie.

En fonction de l’assureur choisi et de la formule retenue, vous pourrez obtenir le remboursement total ou partiel des frais:

  • de consultation vétérinaire,
  • nécessaires à l’établissement d’un diagnostic : examens biologiques ou examens d’imagerie,
  • liés à une intervention chirurgicale
  • de pharmacie
  • liés à la prévention des maladies
  • suite à décès : certaines assurances vous proposent la prise en charge des frais d’euthanasie et d’inhumation.
  • d’assistance : en cas d’hospitalisation ou de décès de l’assuré (garde ou transfert de l’animal chez un proche, prise en charge du voyage d’un proche pour s’occuper de l’animal), ou en cas d’accident/maladie de l’animal (transfert vers une clinique vétérinaire par exemple).

 

Avant de souscrire un contrat de mutuelle pour votre chien ou votre chat, il convient de vérifier quelques points importants :

  • Limite d’âge de souscription: un âge maximum est en général imposé (entre 7 et 10 ans selon les assureurs).
  • Délais de carence et franchises: comme pour tout contrat d’assurance, vérifiez le délai de carence.
  • Plafond de remboursement annuel: des limites de remboursement par an peuvent être imposées par certaines mutuelles. Il est important de vérifier que ce montant est adapté aux besoins de votre animal de compagnie.
  • Exclusions de garanties: certains assureurs excluent certains cas pour la prise en charge: maladies héréditaires ou existantes avant la souscription du contrat, ou maladies dues à l’absence de vaccination. Il est important de penser à vérifier ces exclusions.

Votre animal devra également être vacciné et tatoué ou pucé électroniquement. Si aucun vaccin n’est obligatoire en France, votre assureur demandera probablement les vaccinations recommandées (CHPPI, typhus, coryza).

Afin de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à demander un devis à nos professionnels. Ils sauront vous conseiller et vous orienter sur la meilleure solution pour vous et votre animal de compagnie.

Back To Top