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Tout Savoir Sur Une Hospitalisation En Urgence
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Tout savoir sur une hospitalisation en urgence

Activer la prise en charge de votre mutuelle lors d’une hospitalisation

Effectuer un séjour à l’hôpital n’est jamais un moment très agréable, surtout lorsque cela coûte de l’argent. D’ailleurs, en 2020, le forfait journalier hospitalier a augmenté de 2 €, une première depuis 2010. Il s’élève désormais à 20 €, ce à quoi s’ajoutent aussi de nombreux frais annexes (dépassements d’honoraires, frais médicaux, chambre particulière, accès à la TV, …). Voilà pourquoi, pour vous accompagner et couvrir la majeure partie de ces frais, les mutuelles sont devenues indispensables. Mais alors, comment faire pour activer leur prise en charge en cas d’hospitalisation ? Seul ou avec votre courtier, voici les démarches à suivre.

La prise en charge mutuelle pour une hospitalisation URGENTE

S’il s’agit d’une hospitalisation imprévue ou urgente, certains documents sont demandés à l’entrée à l’hôpital :

La Carte Vitale

Afin de permettre aux personnels de connaître vos droits

Attestation de droits

Afin de prouver vos droits actualisés

Carte Nationale d'Identité ou Passeport

Afin de prouver votre identité

Attestation Complémentaire CMU

Afin de présenter vos droits liés à votre complémentaire ou CMU

N’oubliez pas d’apporter aussi :

  • votre carnet de santé,
  • votre carte de groupe sanguin si vous en avez une,
  • vos résultats d’examens,
  • les courriers de vos médecins…

Ces documents servent à établir votre bulletin de situation et votre enregistrement d’entrée dans l’établissement de santé. Ces démarches se font au bureau des administrations.
Dans le même temps, l’établissement effectue une demande de prise en charge auprès de la mutuelle. Si cette dernière envoie un accord de prise en charge durant l’hospitalisation du patient, ce dernier bénéficie immédiatement du tiers payant. En revanche, si le traitement administratif prend plus de temps et que la prise en charge n’est pas reçue par l’hôpital, l’établissement de santé peut demander au patient d’avancer les frais.

Tout au long de ces démarches, nos courtiers sont présents à vos cotés, pour vous accompagner humainement et administrativement, afin que vous puissiez mieux vivre votre hospitalisation..

La prise en charge mutuelle pour une hospitalisation PRÉVUE

Le choix de l’établissement hospitalier

En revanche, s’il s’agit d’une hospitalisation prévue, la démarche est quelque peu différente. Sachez qu’il est très important de prendre le temps de sélectionner votre établissement de santé. En effet, le prix ne sera pas le même si vous choisissez un hôpital public ou une clinique privée. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin pour être orienté au mieux, ou à vous rendre sur le site de l’hôpital ou de l’Assurance-Maladie pour vous donner une idée des tarifs pratiqués. Bien évidemment, un séjour dans un établissement conventionné est mieux pris en charge par la Sécurité Sociale.

Faire une demande de prise en charge de mutuelle en amont de l’hospitalisation

Si votre date d’entrée à l’hôpital est fixée d’avance, cela vous laisse tout le temps d’effectuer votre demande de prise en charge en amont.
Lors de votre premier rendez-vous de consultation, la clinique vous fournit une demande de prise en charge. Ce document indique la durée et l’objet de l’hospitalisation, ainsi que les coordonnées de l’hôpital prêt à vous accueillir. Il est également joint à un devis d’hospitalisation. L’ensemble de ces informations doit être transmis à votre mutuelle dans un délai de 15 jours avant votre entrée à l’hôpital. Dès réception, la mutuelle vous fait parvenir un accord de prise en charge et vous indique si d’éventuels frais restent à votre charge. Ce document est également adressé au centre hospitalier.

Pour vous accompagner, le courtier est un interlocuteur privilégié. Facilement joignable par un numéro direct, il est un précieux allié pour régler rapidement tout problème administratif, et demander une prise en charge d’hospitalisation rapide. Grâce à lui, la démarche est plus efficace, ce qui garantit aussi plus de sérénité au patient lors de son hospitalisation.

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