skip to Main Content
05 59 15 16 35
Remboursement Des Lunettes Et Des Lentilles

Remboursement des lunettes et des lentilles

Que vous deviez porter des lentilles ou des lunettes, vous vous demandez comment s’effectue le remboursement optique. La sécurité sociale n’étant pas très généreuse dans ce domaine, il est fortement recommandé d’utiliser un comparateur d’assurances santé pour trouver la mutuelle qui vous indemnisera le mieux.

 Remboursement des lunettes : 24,54 euros maximum par verre

Le remboursement des lunettes par la Sécurité Sociale varie en fonction de nombreux facteurs, notamment l’âge du patient. Ainsi, les assurés de plus de 18 ans bénéficieront d’un remboursement de la monture à hauteur de 60% du tarif forfaitaire de 2,84 euros. Le remboursement des verres est également basé sur un taux de 60%, mais les tarifs de convention sont indexés sur le degré de correction exigé et oscillent donc entre 2,29 euros et 24,54 euros par verre et par an. Le choix d’une mutuelle avec un forfait optique avantageux est donc fondamental si vous ne voulez pas vous ruiner en corrigeant votre vue.

 Remboursement des lentilles : le choix très sélectif de la Sécurité Sociale

La Sécurité Sociale ne rembourse les lentilles que lorsque les patients souffrent de pathologies précises, telles qu’une myopie supérieure à 8 dioptries ou un astigmatisme irrégulier. Ils ont alors droit à un remboursement fixé à 60% du tarif de convention, soit 39,48 euros par œil et par an, qu’ils optent pour des lentilles journalières ou hebdomadaires. En ce qui concerne les lentilles non acceptées par la Sécurité Sociale, aucun remboursement n’est effectué. C’est pourquoi il est fondamental de choisir la bonne complémentaire santé, celle qui propose un forfait optique offrant de bonnes garanties.

 Un plafond de remboursement optique fixé par la loi

Quoi qu’il en soit, sachez que le plafond de remboursement optique prévu par la loi est désormais de 470 euros pour des lunettes à verres simples et de 750 euros pour les verres complexes. Les mutuelles proposant des contrats responsables ne pourront plus dépasser ce seuil. Vous ne pourrez en outre vous faire rembourser vos lunettes que tous les deux ans si vous êtes adulte ou tous les ans pour les enfants ou s’il y a une évolution de la vue. Ces nouvelles règles seront valables dès le 1er avril 2015 pour tout nouveau contrat et devront être appliquées avant le 31 décembre 2017 pour les contrats en cours.

Back To Top