skip to Main Content
05 59 15 16 35  
MON ESPACE

HOSPITALISATION

 COMMENT SE PASSE UNE DEMANDE DE PRISE EN CHARGE HOSPITALIÈRE ?

Si vous devez être hospitalisé prochainement, vous allez peut-être devoir effectuer une demande de prise en charge auprès de votre mutuelle. Auparavant, cette demande de prise en charge était réalisée par un professionnel de santé, mais c’est de moins en moins le cas aujourd’hui. Comment procéder pour réussir cette demande ? C’est ce que notre article va vous expliquer.

 Qu’est-ce qu’une demande de prise en charge hospitalière ?

La demande de prise en charge doit être effectuée auprès de votre mutuelle. Quelle que soit votre assurance santé, elle sera à même de prendre en charge votre hospitalisation une fois que vous lui aurez fourni plusieurs éléments indispensables, à savoir :

  • votre numéro d’adhérent ;
  • votre identité (nom et prénom) ;
  • votre numéro de sécurité sociale ;
  • votre date de début d’hospitalisation ;
  • le numéro de la discipline (DMT, c’est-à-dire discipline médico-tarifaire) ;
  • le nom de l’hôpital ou de la clinique ;
  • l’adresse de cet établissement ;
  • son numéro de FINESS (c’est-à-dire Fichier national des établissements sanitaires et sociaux) ;
  • le numéro de fax de l’hôpital ou de la clinique.

Pour obtenir le numéro de FINESS de l’établissement hospitalier qui va vous accueillir, vous pouvez l’interroger directement ou consulter le site dédié créé par le ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité. Après avoir renseigné les données relatives à la région, le département, la ville et l’adresse de l’établissement concerné, vous obtiendrez le FINESS convoité.
Quant au code DMT, demandez le à l’établissement. Ce code est accessible dans l’ annexe 22 du cahier des charges NOEMIE , le système informatique utilisé entre les mutuelles et l’Assurance maladie.
Une fois tous ces éléments en votre possession, vous les transmettrez à votre complémentaire santé soit via votre espace personnel sur le site Internet de la mutuelle, soit par téléphone, soit par courrier. Vous recevrez alors un accord de prise en charge qu’il vous faudra transmettre à l’établissement qui vous hospitalisera afin de lui prouver que les frais médicaux seront bien pris en charge par votre assurance santé.

L’utilisation d’un comparateur de mutuelles vous permettra d’y voir plus clair et de choisir la complémentaire santé qui prendra le mieux en charge vos frais d’hospitalisation.

Back To Top