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Comment Résoudre Les Problèmes D’indemnisation De Ma Mutuelle ?

Comment résoudre les problèmes d’indemnisation de ma mutuelle ?

Les remboursements de la mutuelle sont normalement automatisés, mais il n’est pas rare de connaître des problèmes de remboursement liés à des facteurs divers, voyons ensemble les raisons de ce manquement et les solutions.

L’automatisation des remboursements de votre mutuelle avec la télétransmission.

Connue sous le nom de NOEMI, la norme ouverte d’échange entre la maladie et les intervenants extérieurs est un procédé électronique, assurant le bon fonctionnement des remboursements automatiques de votre mutuelle.
C’est un échange informatique qui s’opère par télétransmission entre les organismes complémentaires de santé et la caisse primaire d’assurance-maladie.
Engagée par le gouvernement grâce à la carte vitale, la télétransmission s’inscrit dans un processus « zéro papier », assurant la réduction des temps de remboursement ainsi que la prise en charge directe des frais de santé.
À partir du moment où vous connaissez des désagréments sur les remboursements de votre mutuelle, se pencher sur le non fonctionnement de la télétransmission est nécessaire.

Les causes les plus récurrentes liées aux problèmes de remboursement.

Plusieurs scénarios sont envisagés en cas de défaillance des remboursements de la mutuelle :
• La télétransmission n’est pas activée : la mutuelle se charge de mettre en place le service d’automatisation mais en cas de manque de justificatif, ou d’erreur, la télétransmission n’a pas pu être activée.
• Un changement de mutuelle peut provoquer un phénomène de chevauchement. La télétransmission n’acceptant qu’une seule connexion, il est fort probable que votre ancienne mutuelle ne se soit pas déconnectée du service. Dans cette situation, impossible pour la nouvelle mutuelle d’assurer le remboursement de vos soins.
• Un récent déménagement accompagné d’un changement de département, oblige à une permutation de caisse primaire. Il est impératif de tenir votre carte vitale à jour en fournissant une attestation liée au changement de département. Sans ce document, votre mutuelle sera dans l’incapacité d’activer la télétransmission.
• Le dernier cas de figure à envisager, concerne le refus de la caisse primaire de télétransmettre les remboursements auprès de certaines mutuelles, bien que la pratique soit discutable, elle vous oblige à vous tourner vers une mutuelle spécifique.

Les solutions envisagées pour faciliter les remboursements de votre mutuelle.

Pour ne pas rester dans une situation délicate, liée à des problèmes d’indemnisation de la mutuelle, il est impératif de prendre en main le problème.
Pour ce faire, différentes solutions s’offrent à vous, la première consiste à appeler directement son assurance pour vérifier que les démarches administratives ont bien été prises en compte. Vous pourrez ainsi faire le point sur votre dossier afin de vérifier, à quel niveau le dysfonctionnement a eu lieu.
Cependant les démarches sont souvent longues et compliquées, les services des assureurs étant souvent débordés ou pas préparés pour ce genre de demandes.
L’idéal est donc d’avoir recours à un courtier en assurances qui sera capable d’effectuer toutes les démarches à votre place : il entretient des relations privilégiées avec de nombreuses compagnies d’assurances. Il représente donc une solution optimale lorsque vous traversez une période compliquée dû à l’absence de remboursement de votre mutuelle.
Cependant, tous les courtiers en assurances n’offrent pas de service de gestion. C’est pour cela qu’il est très important de se renseigner au moment du choix de votre courtier : une fois le contrat signé, quel accompagnement vous offre t-il ? Chez 2A assurances chaque client dispose d’un Assureur Conseil, qui l’accompagne gratuitement pour toutes ses démarches administratives y compris la gestion des problèmes de remboursement et télétransmission.

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