skip to Main Content
05 59 15 16 35  
MON ESPACE

BIEN CHOISIR SON CONTRAT D'ASSURANCE OBSEQUES

Suite à un décès, les frais liés aux obsèques peuvent être particulièrement conséquents et coûter à la famille jusqu’à 4 000 euros.

En effet, selon le type de funérailles les frais liés à l’achat de la sépulture, aux coûts administratifs ajoutés aux facultatifs (fleurs, faire-part,…), peuvent s’avérer rapidement une source de stress pour vos proches.

Avec une assurance obsèques, vous décidez vous-même des modalités de vos obsèques et assurez leur financement.

Sans une telle garantie, ce sont vos proches qui seront dans l’obligation de régler ces frais ou de les avancer dans l’attente de la succession.

L’ assurance obsèques est un contrat d’assurance qui vous permet de prévoir à l’avance l’organisation et le financement de vos obsèques. Attention à ne pas confondre un contrat obsèques avec une assurance décès qui, elle, garantit un capital à ses proches en cas de décès.

Il existe en France deux types de contrats obsèques:

  • L’assurance  obsèques  en  capital:  une  somme  d’argent  définie  à  l’avance  sera  versée  au(x) bénéficiaire(s) de votre choix qu’ils pourront utiliser pour financer vos obsèques.
  • L’assurance obsèques en prestations: elle permet d’organiser soi-même ses obsèques en payant de son vivant les frais relatifs auprès d’une société de pompes funèbres. Vous pourrez ainsi décider du moindre détail concernant vos funérailles.

Ils existent également plusieurs types de souscription pour le contrat obsèques :

  1.  La prime unique: comme son nom l’indique, c’est un dépôt qui permet le financement des frais en une seule fois.
  2.  La prime viagère: il s’agit de cotisations annuelles, trimestrielles ou mensuelles jusqu’à votre mort.
  3.  La prime temporaire: dans ce cas il s’agit de cotisations annuelles, trimestrielles ou mensuelles versées durant une période prédéfinie.

 

Avant toute chose, il est essentiel de connaître les questions clés à se poser :

  • Le type de cotisations: comme vu plus haut, il existe trois sortes de cotisations différentes : unique, viagère ou temporaire. Le choix de l’une ou de l’autre dépend de facteurs tels que votre âge, ou vos moyens.
  • Délais de franchise et de carence: comme pour tout contrat d’assurance, il est indispensable de bien vérifier  les  conditions  relatives  à  d’éventuels  délais  de  carence  ou  de  versement.
  • Questionnaires santé: tous les contrats n’imposent pas de questionnaire médical. Vous pouvez vous renseigner auprès de notre Assureur Conseil.
  • Exclusions  de  garanties:   certaines  circonstances  de  décès  peuvent  être  exclues  du  contrat.
  • Votre âge: facteur essentiel à prendre en compte lors de la souscription d’un contrat obsèques car non seulement le montant des cotisations dépendra de votre âge au moment de la souscription du contrat mais il existe aussi un âge limite de souscription selon le type de cotisation. Important de noter que la souscription d’une assurance obsèques reste compliquée au-delà de 80 ans.

Afin de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à demander un devis à nos professionnels. Ils sauront vous conseiller et vous orienter sur la meilleure option.

Back To Top