skip to Main Content
05 59 15 16 35

L’ASSURANCE DE PRÊT

L’assurance de prêt, ou assurance emprunteur, est une garantie souscrite pour couvrir un emprunt dans le cas d’une incapacité de l’emprunteur d’assurer le paiement. Le prêt peut concerner un bien immobilier comme un emprunt pour l’achat d’une automobile, un crédit consommation ou autre. L’assurance emprunteur permet à la banque ou organisme prêteur de se protéger en cas d’imprévus qui entraîneraient une impossibilité de la part de l’emprunteur de rembourser le prêt engagé.

Elle permet également à l’emprunteur et ses proches de faire face aux imprévus.

L’assurance de prêt n’est pas en soi obligatoire mais aucune banque ne vous octroiera de prêt si vous n’en souscrivez pas une.

Comment fonctionne une assurance de prêt ?

L’assurance de prêt assure la prise en charge des échéances d’un crédit selon plusieurs cas.

La garantie décès (DC) :

En cas de décès de l’emprunteur, l’assurance règlera le capital restant du prêt. La famille du défunt n’aura donc pas à assumer la responsabilité du remboursement puisqu’il sera pris en charge par l’assurance.

L’Incapacité Totale de Travail (ITT) et Invalidité Permanente Totale (IPT) :

L’emprunteur est considéré en ITT s’il est dans l’incapacité d’exercer une profession et en IPT s’il est dans un état d’invalidité supérieur ou égale à 66%.

Il existe également une garantie d’Invalidité Permanente Partielle si le taux d’invalidité est compris entre 33% et 66%. Dans ces cas, l’assurance prendra en charge le resta à payer du prêt.

Les délais de franchise pour une ITT varieront en fonction de votre compagnie d’assurances, et également en fonction de votre âge, de votre état de santé et de votre profession. S’il est dans la plupart des cas à compter de 90 jours, il est important de se renseigner auprès de votre compagnie d’assurances pour connaitre la franchise relative à votre situation.

La perte d’emploi :

L’ assurance emprunteur couvre la perte d’emploi quand il s’agit d’une rupture de CDI ou de CDD, mais pas en cas de démission, d’interruption de période d’essai ou de chômage partiel.

Si l’emprunt se fait en couple, vous pouvez choisir la part d’assurance affectée à chacun. Le choix de ces parts se fait le plus souvent en fonction du niveau de revenu de chacun des co-emprunteurs.

 Les spécificités de l’assurance de prêt

Le prix de l’assurance de prêt repose sur plusieurs critères :

  • Le capital garanti et la durée de prêt
  • Le risque professionnel
  • Le risque médical et l’âge : l’assurance de prêt exige un questionnaire de santé afin de s’assurer de votre état de santé ou encore de votre hygiène de vie.

La convention AERAS stipule, la possibilité pour les personnes ayant soufferts de pathologies cancéreuses de bénéficier du « droit à l’oubli », qui leur permet de ne pas être impactées dans leur demande d’assurances de prêts en fonction de certains critères.
Depuis le 1 re Septembre 2010, vous pouvez faire appel à un autre organisme que celui proposé par l’établissement de crédit prêteur pour contracter votre assurance de prêt.

Vous pouvez également grâce à la loi Hamon, résilier votre assurance emprunteur pour en choisir une nouvelle dans les 12 mois suivant la souscription du contrat.

Une seule condition, votre assurance emprunteur doit obligatoirement proposer des garanties égales ou supérieures à celles de l’offre de votre banque.

 Pourquoi demander un devis d’assurance emprunteur ?

Vous pouvez demander un devis lors de votre demande de crédit ou lors de la renégociation d’un prêt. Ils existent plusieurs avantages à passer par un organisme différent que votre banque au moment de contracter une assurance emprunteur.

Chez un courtier, les tarifs d’une assurance de prêt sont souvent plus avantageux il vous offre la possibilité de comparer les différents produits du marché.

De même, lors de soucis de santé particuliers, un courtier offre une plus large possibilité d’adapter la proposition en fonction de vos antécédents.

 Demandez votre devis gratuitement et sans obligation

N’hésitez pas à demander un devis à nos professionnels. Ils sauront vous conseiller et vous orienter sur la meilleure option.

Back To Top