MUTUELLE SANTÉ RETRAITÉS

Grâce à 2A Assurances, fini les casses têtes ! Trouvez la mutuelle santé retraité qui vous correspond !
  • Consultation Téléphonique Gratuite : Trouvez la Mutuelle la Moins Chère

Un comparateur
d'assurances indépendant

Qui garantit de recevoir des conseils professionnels et pertinents adaptés à vos besoins et votre budget.

15 ans
d’expérience

Plus qu’un simple comparateur, vous serez guidé par des experts de l’assurance de plus de 15 ans.

Votre conseiller assurances
à votre service

Vous serez suivi par un conseiller personnel qui vous aidera à gérer votre contrat et le faire évoluer.

85 000
adhérents

85 000 adhérents santé nous font confiance suite à l'étude de leur demande.

Quelle est la meilleure mutuelle sénior ?

Décidé à trouver la mutuelle qu’il vous faut ? Nous avons mis en place un classement des meilleures mutuelles pour séniors !

CONSULTEZ LES GARANTIES DE VOTRE MUTUELLE SÉNIORS

Grâce à 2A Assurances, fini les casses têtes ! Trouvez la mutuelle santé retraité qui vous correspond !
Une des premières questions auxquelles on pense quand on arrive à l’âge de la retraite est : comment choisir sa mutuelle santé ? On ne s’en rend pas compte tant que l’on n’a pas commencé à chercher mais une mutuelle santé peut être un vrai gouffre financier. Pourtant il est nécessaire de souscrire à ce type de contrat surtout une fois arrivé à la retraite. Voici nos conseils pour vous aider à trouver la mutuelle santé qui vous convient le mieux !

Le commencement d’une nouvelle vie : la retraite

Prendre sa retraite peut être effrayant pour certains car la retraite signifie changer radicalement de mode de vie. Être à la retraite c’est certes se poser une multitude de questions mais c’est aussi et surtout le moment de profiter de l’instant présent et de prendre soin de soi ! Vous aurez enfin le temps de voyager, réaliser des projets autres que professionnels, passer plus de temps avec vos proches et vous-même. Le secret d’une retraite heureuse est avant tout une bonne santé ! C’est pour cela que 2A Assurances de L’Adour met tout en œuvre pour vous aider à choisir votre mutuelle santé et vous garantir une retraite en toute sérénité.

Bonne santé et bien-être, le secret d’une bonne retraite

Même si vous êtes sportif, que vous mangez équilibré et avez une vie sociale active, rien ne vous garantit que vous serez en bonne santé pendant votre retraite. Il est donc impératif d’anticiper tous ces imprévus en souscrivant à une complémentaire santé avec un niveau de remboursement de vos dépenses de santé adapté à vos besoins. Par exemple, si avec le temps vous vous rendez compte que vous voyez de moins en moins bien, il serait peut être plus judicieux de choisir une mutuelle avec un remboursement plus élevé sur l’optique. Soins dentaires, hospitalisation, médecines douces, optique, auditif ou encore ostéopathie, chaque mutuelle offre différents niveaux de garanties pour ces différents types de soins. Tout le monde n’a pas la chance de percevoir la retraite qu’il aurait souhaité, dans ce genre de cas il faut être sûr de pouvoir trouver une mutuelle qui corresponde à la fois à vos besoins et votre budget afin de mieux anticiper les frais réels futurs. Pour faire son choix il faut donc comparer toutes les mutuelles ce qui est très complexe si vous n’êtes pas expert en assurances.

Évitez le gâchis d’argent

En moyenne, la majorité d’entre nous perdra la moitié de son pouvoir d’achat en devenant retraité. La retraite c’est le moment de profiter de la vie, pas de stresser car vous avez du mal à arrondir les fins de mois. Bien définir ses moyens et ses besoins va vous permettre de dépenser intelligemment. L’objectif ici est d’investir dans un produit nécessaire au vu de votre état de santé, en fonction de vos besoins et de votre budget tout en payant le moins cher possible.

Pourquoi changer de mutuelle une fois à la retraite ?

Avant la retraite, votre employeur a pour obligation de vous proposer une complémentaire santé. Au moment de la retraite, votre employeur n’ayant plus d’obligations envers vous, un changement de mutuelle santé devient possible. Il ne faut pas négliger cette possibilité car le contrat de complémentaire santé entreprise par lequel vous étiez couvert n’est peut-être plus adapté à vos futurs besoins de santé. D’après la Loi Evin, vous pouvez si vous le souhaitez lors de votre départ en retraite, bénéficier des mêmes garanties que celles proposées par la complémentaire santé de votre entreprise sans pour autant y être rattaché. Le coût de cette couverture santé sera entièrement à votre charge. Néanmoins, opter pour cette solution n’est pas toujours avantageux financièrement. En effet, le tarif risque de fortement augmenter après votre première année d’adhésion. Ainsi, lors de la deuxième année, le tarif est susceptible d’augmenter de 25%, puis de 50% pour l’année suivante. De plus, les garanties de votre contrat ne peuvent plus être modifiées pour prendre en compte vos nouveaux besoins de santé. En effet, votre contrat était adapté à votre ancien mode de vie. Par exemple, une fois à la retraite vous n’aurez très certainement plus besoin de remboursements liés à la grossesse. Il est donc fort probable que vous ayez besoin de changer de contrat.

Quelles sont les garanties les plus importantes lors du choix de votre mutuelle retraite ?

La retraite c’est tout nouveau et vous ne savez donc peut être pas ce qui vous attend. Au cours de votre vie vous changez beaucoup, votre mutuelle santé doit pouvoir évoluer en même temps que vos nouveaux besoins. En tant que retraité vous devrez bien faire attention aux garanties suivantes :

  • Audition : C’est un fait de vieillir mais c’en est un autre que de perdre l’audition ! L’audition est l’un des postes de santé les plus coûteux et pourtant fortement demandés par les séniors. Les prothèses peuvent être un gouffre financier ! Avec le 100% santé il existe un reste à charge zéro mais ce dernier n’est possible que selon certaines conditions ce qui explique pourquoi la plupart du temps la Sécurité Sociale ne rembourse pas assez.

  • Dentition : Les problèmes de dents s’accumulent plus rapidement à un certain âge ! Même pour les plus jeunes, la Sécurité Sociale ne rembourse que très peu les soins dentaires. Plus vous prenez de l’âge et plus il vous sera difficile de vous faire rembourser ce type de soins.

  • Soins hospitaliers : On ne vous le souhaite pas mais peu importe son âge, personne n’est à l’abri d’une hospitalisation ! Même si vous avez une super santé et que vous prenez soin de vous, de bonnes garanties en cas d’hospitalisation sont primordiales.

  • Médecine douce : Ce type de médecine désigne toutes les médecines naturelles comme par exemple l’ostéopathie ou les cures thermales ! Ce type de médecine n’est pas ou peu remboursée par la Sécurité Sociale alors qu’elle permet de soigner, prévenir et soulager certaines maladies et cela de manière entièrement naturelle.

  • Optique : La vue a tendance à diminuer avec l’âge ! Selon le niveau de garantie de votre complémentaire santé, l’optique peut être plus ou moins bien prise en charge. Grâce au 100% santé vous pouvez accéder à une large gamme de monture et verres et cela sans reste à charge. Mais encore une fois cela dépendra de certains paramètres, la Sécurité Sociale n’est donc pas forcément suffisante pour tout le monde.

Comparateur : l’outil parfait pour trouver la bonne mutuelle pour retraités

Il existe de nombreuses offres santé pour retraités ce qui est une bonne nouvelle en termes de choix. Mais bien choisir sa mutuelle santé ce n’est pas uniquement se limiter au plus haut niveau de garantie ou au prix le plus bas. En passant par le comparateur 2A Assurances de l’Adour vous pouvez trouver en quelques clics la mutuelle santé qui vous correspond le mieux. Chaque offre doit être analysée en détail afin que vous soyez sûr de faire le bon choix. C’est pour cela que sur notre site vous avez aussi la possibilité de demander un devis gratuit dans lequel seront répertoriés tous les remboursements, niveaux de garantie et conditions du contrat avant souscription. Les contrats d’assurance restent compliqués, pour cela 2A Assurances de l’Adour met à votre disposition un conseiller dédié expert en assurance qui pourra vous guider lors de votre prise de décision. De plus, ces mêmes conseillers vous accompagnent de la souscription du contrat jusqu’à la gestion de vos remboursements. Trouvez la meilleure mutuelle santé au meilleur prix dès maintenant !

Les erreurs à ne pas commettre

Une fois retraité, les problèmes de santé deviennent de plus en plus courants et le pouvoir d’achat à tendance à diminuer. Il est donc important de souscrire à une mutuelle santé adaptée à vos besoins afin de préserver à la fois votre santé et votre portefeuille. Une mutuelle santé retraité va vous permettre de compenser les frais que ne prend pas en charge la Sécurité Sociale.

Voici les erreurs à ne pas commettre lorsque vous choisissez votre mutuelle santé :

    1. Partir du principe que cela n’arrive qu’aux autres :

      Ce n’est pas parce que vous êtes en bonne santé, que vous faites du sport et que vous mangez sainement que vous n’aurez aucun problème de santé. Une hospitalisation peut arriver à tout âge, et vos risques augmentent avec l’âge. Comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir !

    2. Ne pas anticiper une dépendance :

      La perte d’autonomie est un problème courant lorsque l’on prend de l’âge. Les maladies telles que Alzheimer ou Parkinson sont plus fréquentes qu’on ne le pense. Si vous n’êtes pas couvert lors de la perte de votre indépendance alors cela engendrera de forts coûts pour vous mais également pour vos proches.

    3. Ne pas connaître ses besoins :

      L’objectif de souscrire à une mutuelle santé retraité est de se protéger des potentiels problèmes de santé futurs et des frais importants qui les accompagnent. Une mutuelle qui semble parfaitement adaptée à l’un ne l’est pas forcément pour l’autre. Pour être sûr de trouver le contrat qui répond à votre budget et vos besoins vous devez tout d’abord bien connaître vos besoins. Par exemple, si vous avez des problèmes de vue mais que vous avez une bonne dentition il sera préférable de prendre un contrat d’assurance avec un niveau de garantie plus élevé sur l’optique que sur le dentaire. En prenant des niveaux de garantie élevés pour tous les postes de santé vous ne serez pas sûr qu’ils vous serviront mais en revanche vous pourrez être sûr que ce contrat vous coûtera cher.

    4. Ne pas comparer les offres :

      Les offres sont très variées, vous pouvez être sûr de trouver le contrat adapté à vos attentes. Mais pour cela la comparaison entre les contrats est indispensable !

  1.  
  1.  

Pourquoi passer par 2A Assurances de l’Adour ?

Avec 2A Assurances vous pouvez comparer rapidement et facilement toutes les mutuelles santé retraités. Nous sommes un comparateur, ainsi notre seul objectif est de vous aider au moins dans votre choix. En passant par 2A Assurances de l’Adour, vous avez la possibilité de contacter gratuitement un expert en assurances qui se fera une joie de décrypter les différentes mutuelles pour vous. Cerise sur le gâteau, nos conseillers dédiés vous suivront tout au long de votre contrat de la souscription à la gestion des sinistres.

FAQ de la mutuelle pour retraités

C’est à partir de 55 ans que les dépenses de santé sont de plus en plus coûteuses et fréquentes. En effet, c’est à l’approche de la retraite que les personnes qui pourtant n’avaient pas de problèmes de santé auparavant et ont une bonne hygiène de vie commencent à avoir des frais de santé tels que : l’hospitalisation, le dentaire, l’optique ou encore l’auditif.

Après votre départ à la retraite et comme prévu par la loi Evin, vous pouvez demander à conserver les garanties de votre ancienne mutuelle d’entreprise dans les 6 mois suivant la fin de votre contrat de travail. Cependant, une fois à la retraite, les garanties seront maintenues mais le prix pourra varier et vous encourez le risque de payer une mutuelle moins intéressante en termes de tarifs. Il est donc fortement conseillé de souscrire une mutuelle spécialement conçue pour les retraités et adaptée aux besoins de santé liés à votre âge, ce qui n’est pas nécessairement le cas des garanties de votre ancienne mutuelle d’entreprise (maternité, contraception, etc.).

Pour faire votre choix, il est primordial de bien définir vos besoins en santé : il faut répertorier non seulement vos postes de dépenses de santé actuels mais également ceux qui vous intéressent pour le futur. Passer par un comparateur vous permet de trouver plus rapidement et plus facilement le contrat qui vous correspond le mieux.

En France, en moyenne, une mutuelle santé retraite coûte 90€. Cela semble cher pour la majorité des français. Cependant, il faut savoir que ce tarif est en réalité très compétitif. En effet, c’est à partir de la retraite que les problèmes de santé sont les plus fréquents. De plus, ces problèmes de santé touchent majoritairement les postes de santé les plus coûteux comme le dentaire et l’auditif.

Lorsque l’on approche de la retraite on se rend compte que les problèmes de santé se font de plus en plus nombreux et représentent donc un coût récurrent de plus en plus élevé. Une mutuelle santé retraité permet aux personnes de plus de 60 ans d’avoir une complémentaire santé couvrant plus efficacement des frais de santé spécifiques liés à l’âge de la retraite.

Vous vous posez des questions ?

C’est normal ! Retrouvez toutes les réponses à vos interrogations mutuelle, santé et besoins en assurances dans notre foire aux questions.

JULIEN Danièle

Cliente

Conseiller top ! RAPHAËL m'a bien renseignée..... maintenant j'attends avant de me prononcer sur l'efficacité de ma prise en charge et je ne manquerais pas de donner mon avis.

Mme Vallat

Cliente

Je suis très satisfaite du contact que j'ai eu notamment avec Mme Rivalin et une personne du bureau de Biarritz.

Théophile BEGUIER

Client

J'ai apprécié la patience,le professionnalisme et la qualité d'accueil de mon interlocuteur.Et il maîtrise son produit au regard des informations données.

Garriga Alain

Client

J ai été très bien renseigné et les explications qui m'ont été faites très claires et avec une grande gentillesse